/image%2F0782406%2F20211125%2Fob_70ad09_6938.jpg)
Le sort de cette voiture a été décidé il y a exactement deux ans, quand le directeur général d'AvtoVAZ, Igor Komarov, est revenu de France après les premiers pourparlers avec Renault. C'est en effet en octobre 2009 que l'on a décidé de produire les modèles de la plateforme B0 chez VAZ. Les premiers devant être un break 7 places et un break commercial (puisque la berline Logan est déjà produite en Russie chez Avtoframos). Le projet a reçu le nom de code RF-90, le R signifiant respectivement "Break" et le F "Fourgon". Les deux modèles ont reçu leur nom définitif : Largus.
Il est encore difficile de savoir si la Largus sera un succès commercial. D'un côté, la gamme Lada ne compte pas de modèles de ce type et ils complètent parfaitement la gamme existante. D'autres part, les break 7 places et les fourgonnettes sont des modèles de niche, et beaucoup d'entre eux ne se vendent pas. C'est pourquoi ce choix peut paraître étrange pour une entreprise qui était à l'époque mourante et il aurait été beaucoup plus logique de lancer un modèle au succès garanti comme la Sandero. Mais selon certaines informations, le choix de ces deux modèles n'a pas été dicté par les spécialistes marketing d'AvtoVAZ, mais répond à l'insistance des Français. La RF-90 fait partie de la "charrette" de l'accord de prise de participation de Renault dans le géant russe. Des rumeurs indiquent même que ces modèles ne se vendent pas très bien sous la marque Dacia et que Renault veut se servir du marché russe pour rentabiliser les investissements consentis dans leur développement et commercialisation.
Quoiqu'il en soit, la stratégie de développement d'AvtoVAZ indiquait que ces modèles allaient être produits à partir de 2012 (35,000 exemplaires) pour atteindre un volume de 70,000 exemplaires à partir de 2013, leur prix étant de 400,000 roubles. Il est devenu clair assez rapidement que ces plans n'était pas tout à fait réalistes et ils ont été réajustés l'été dernier. On parle maintenant de 40,000 exemplaires annuels à un tarif moins élevé. Le break devrait ainsi être commercialisé à partir de 330,000 roubles et le fourgon à 310,000 roubles. Les premiers exemplaires de ce dernier sortiront en mai 2012 (100 véhicules) et on prévoit d'en produire 5,000 jusqu'à la fin de cette même année. Pour les années suivantes on prévoit 17,000 voitures par an. Ces perspectives sont donc plus réalistes car on ne trouve pas de modèle de ce type dans la gamme Lada comme en général sur le marché russe. Dans cette catégorie des CDV (Car Derived Van, c'est-à-dire les utilitaires dérivés de voitures particulières), on ne trouvait que la Skoda Praktik mais elle a déjà disparu du marché. La fourgonnette Largus n'a aucune concurrente fabriquée localement (les modèles préparés par VIS font partie d'un autre segment) et le seul modèle venu de l'étranger est la Bogdan-2310 (302,000 roubles) construit sur la base de la Lada-110 !
Lorsque la Bogdan était apparue sur le marché, le blog Rusautomobile avait d'ailleurs demandé à Igor Komarov pourquoi Lada ne lançait pas un modèle de ce type puisque les Ukrainiens lui prennent des parts de marchés avec un modèle construit avec son aide. Komarov avait souri malicieusement : "vous verrez, nous aurons un véhicule comme ça mais beaucoup mieux que l'ukrainien".
La fourgonette Largus n'a été dévoilée qu'au Salon Interavto-2011 où était visible le modèle quasi-définitif. Il s'agissait d'un modèle assemblé à Togliatti (et non en Roumanie comme l'ont dit certains sceptiques). Son nom complet est Lada F-90 Largus et c'est en fait la même voiture que la Dacia Logan Van avec une nouvelle face avant (reprenant le nouveau style Lada inauguré avec la Lada Granta) et des logos Lada un peu partout. Le moteur reçoit quelques évolutions (pour favoriser le démarrage à froid), la batterie a une capacité plus élevée et les protections du compartiment moteur sont différentes. La Lada F-90 Largus sera équipée de deux motorisations Renault essence : K4M (105 ch) et K7M (90 ch). Le premier est un 16 soupapes. Ce sont ces moteurs qui seront assemblés sous licence à Togliatti. Il n'y a malheureusement pas de diesel.
Par rapport à la Logan, la Lada F-90 Largus dispose d'un empattement augmenté à 2905mm. Par conséquent, la voiture est plus longue : 4450mm. Avec son toit surélevé (entièrement métallique) elle offre un volume de chargement de 2,540 m3, soit un peu plus que la Bogdan (2,5 m3). Mais l'avantage principal de la Largus est la largeur de chargement entre les passages de roues : 900mm sur la Bogdan et 1020mm sur la Largus mais aussi la longueur de chargement avec 1850mm contre 1560mm. C'est d'autant plus étonnant que la plateforme B0 est au départ plus courte que la Deciatka ! On voit que les europalettes (1200x800mm) ne pourront être rentrées que dans le sens de la longueur mais au moins elles rentrent. Ce n'est pas le cas pour toutes les fourgonnettes qu'il faut habituellement charger à la main. La charge utile est de 800kg. Avec 520kg le Bogdan ne pourra donc pas luter.
La Largus, comme toutes les Logan, est une voiture pratique. On peut accéder à la plateforme de chargement non seulement par l'arrière mais aussi par les portières latérales qui ont été conservées. C'est pratique lorsque la voiture est chargée avec des petits colis. L'ouverture des portes arrières peut être verrouillée dans deux positions : 90 et 180 degrés. Hélas, il n'est pas prévu une ouverture à 270 degrés... Cela n'est pas possible non plus sur la Dacia Logan Van.
La Largus sera pratique parce que Renault dispose d'un réseau très étendu en Russie. Bien sûr, elle sera vendue sous la marque Lada et sera entretenue par le réseau de la marque, mais les pièces détachées seront délivrées par les canaux français. C'est une garantie de régularité. De plus Renault a accepté la politique tarifaire demandée par Lada et il se pourrait que dans certaines régions le prix des pièces soit inférieur chez Lada par rapport à Renault.
Surtout que le programme de localisation de la production est assez conséquent.Il concerne les pare-chocs, les phares antibrouillard, divers éléments d'habillage, les vitres et les joints, les roues, les rétroviseurs, les serrures de portes et les mécanismes d'ouverture des vitres. A l'intérieur, on trouvera encore le tableau de bord, la sellerie et les habillages intérieurs, la moquette et l'isolation phonique, les sièges. Pour la mécanique, la première phase de localisation concerne le réservoir de carburant, les canalisations, le système d'échappement et le support de la goulotte de réservoir. La deuxième étape (2013) concerne le berceau moteur, les bras de suspension, la direction et les freins, les amortisseurs et même la boîte de vitesse. Et bien entendu, les moteurs.
Il existe certaines divergences à propos de ces derniers. Le chef de projet RF-90, Edouard Chmeliev, indique que Lada ne produira que le K7M 8 soupapes, quand le chef des fabrications, Sergueï Kourdiouk affirme que l'on s'apprête à fabriquer les deux motorisations. Mais ce n'est pas si important pour l'acheteur final !
La majorité des pièces de carrosserie sera emboutie en Russie. Chez Lada (70 références) et chez les fournisseurs d'Avtoframos : AAT ZiL et Gestamp Kalouga. Les dix éléments principaux sont censés être fabriqués en acier galvanisé : tous les panneaux extérieurs de carrosserie (sauf les portes arrières), les supports de ressorts de suspension arrière, la traverse inférieure de pare-brise, certains pièces du cadre de radiateur, des passages de roues et des longerons.
Malheureusement on n'envisage pas pour l'instant la création d'une version bicarburation (essence/gaz) pour la Largus. Mais ce n'est pas exclu puisque l'usine travaille actuellement sur des Priora et Granta de ce type produites en petite série à 5,000 exemplaires par an. Pour la Largus cela ne pourrait donc n'être qu'une question de demande et d'un minimum d'investissements.
Voilà ce que l'on peut dire de la Lada F-90 Largus. Il est clair que cette voiture ne sera pas équipée de moteur VAZ et que l'on ne prévoit pas de l'exporter ou de la vendre dans le réseau Renault. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas une Renault. C'est une Lada !
Lu sur : https://rusautomobile.livejournal.com/202947.html
Article écrit pour le numéro de novembre du magazine "Gruzhovik Press".
Adaptation VG