Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau musée automobile vient d'ouvrir ses portes à Terezin en République Tchèque. Y sont exposées essentiellement des voitures et des motos issues du Bloc de l'Est. Cela signifie que la plupart des véhicules exposés datent des années 50 à la fin des année 80. Le propriétaire du musée, Vratislav Tomasek, explique : "Au total il y a 70 véhicules, 60 à 70 pour cent nous appartiennent. Les autres appartiennent à des amis. Avant elles restaient stationnées dans leurs garages, maintenant elles sont chez nous. Et s'ils veulent aller à un rassemblement de voitures anciennes, ils n'ont qu'à venir les chercher".

Le musée est abrité dans un ancien hangar militaire de la forteresse de Terezin. "Je l'ai acheté il y a sept-huit ans. Le hangar était vide et je me suis tout de suite dit que j'y ferai un musée" indique Tomasek. Sa première voiture était une Tatra 603 de 1972. Mais après la naissance de ses enfants, il a eu besoin d'argent pour acheter une machine à laver. Il lui a fallu attendre quelques années avant de pouvoir s'en racheter une... Sa collection compte aujourd'hui des Trabant, des Wartburg, des Skoda, des Lada. Il y a aussi des voitures "capitalistes", comme une Jaguar, une Triumph ou une Mercedes. Toutes sont en état de marche.

Une des curiosités est constituée par une mini Trabant, mais la collection du musée est toujours incomplète, indique le propriétaire du musée : "Mon rêve est une Volga. Il n'y en a pas ici. J'aimerai en exposer une, même empruntée à quelqu'un".

Le musée est situé près du Mémorial juif de Terezin. Il est ouvert de 9 à 17 heures (16 heures de novembre à fin mars). L'entrée est de 50 couronnes tchèques par personne.

Lu sur :
http://auto.idnes.cz/automobilovy-fanda-otevrel-v-terezine-muzeum-socialistickych-veteranu-1oj-/auto_ojetiny.aspx?c=A111019_1671024_usti-zpravy_alh
Adaptation VG

Tag(s) : #Musée, #Tchéquie, #Interview