Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 21 octobre 1965, le conglomérat Izhmach, créait une usine de production de voitures particulières dans laquelle l'année suivante débutait la production en série de la Moskvitch-408. La 1 millionième voiture IZH  y était assemblée en 1977.

Jusqu'à cette date, les différents modèles qui s'y étaient succédés étaient :

- la Moskvitch-412 (à partir de 1969)
- la IZH-2125 Kombi (à partir de 1971)
- la fourgonnette IZH-2715 (à partir de 1973)

En septembre 1990 était soudée la carrosserie de la première IZH-2126 "Oda". C'est sur cette même plateforme qu'ont ensuite été réalisées les fourgonnettes IZH-2717, les pick-ups IZH-27171, l'utilitaire IZH-212615 et le break IZH-21261 Fabula. Pour ses propres productions, l'usine d'Ijevsk a reçu le Grand-Prix du journal Za Roulem.

En 2000, IzhAvto commence à collaborer avec AvtoVAZ. A partir de 2001, IZH démarre la production des "Chesterka" (Lada 2106) et en 2002 des "Piaterka" (Lada 2104). En 2005, l'usine décide de répondre aux nouvelles aspirations du marché et se lance de le projet d'assemblage sous licence de modèles Kia.

En septembre 2010, après l'intervention directe du Premier ministre russe Vladimir Poutine, la production de la Lada 2104 et de la fourgonnette IZH-27175 redémarre à Ijevsk. En avril 2011, IzhAvto commence la production à cycle complet de la Lada 2107 (la 25,000ème "Semerka" vient d'ailleurs d'être assemblée). En 2012 (vers la mi-année), la nouvelle Lada Granta devrait également sortir des chaînes de l'usine d'Ijevsk.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/372489-pozdravlajem_izhavto_s_dnem_rozhdenija/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #IZH