Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les années 80, le succès commercial des coupés Skoda a encouragé le bureau de style de la marque à travailler sur la modernisation de la Rapid. Cette tâche fut confiée à BAZ, un site de production moderne construit en partant de zéro dans le quartier de Devinska Nova Ves à Bratislava, appartenant à Skoda et qui devait entièrement être dédiée à la production de la toute nouvelle gamme Skoda, sur laquelle on travaillait activement depuis la fin des années 60.

Le coupé Skoda S743 Locusta réalisé en 1981-1982 est une version modernisée du modèle Rapid/Garde fabriqué alors dans l'usine de Kvasiny. Si le dessin était signé du styliste de Bratislava, Milan Biros, les modifications les plus importantes n'étaient pas les plus visibles. Le déplacement du groupe motopropulseur de l'arrière vers l'avant avait par exemple permis, après avoir modifié profondément la structure de la caisse, d'ajouter un hayon s'ouvrant largement sur le coffre à bagages.

La Skoda S743 Locusta avait également permis d'utiliser certains éléments très matures du projet S780. Malheureusement, sa production ne fut jamais mise en œuvre et et pour combler ce manque la fabrication de la S743 Garde (le coupé Rapid) fut confiée au site BAZ de Bratislava à partir de 1982 et ce, pour cinq saisons.

Le prototype du coupé Skoda S743 Locusta, rénové en 2006, constitue l'une des pièces les plus intéressantes exposée au Musée des Transports de Bratislava.

Lu sur : https://www.motonews.pl/skoda/news-8708-historyczny-prototyp-skody-coupe-s743-locusta.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #S743, #Garde, #Locusta, #Prototype, #BAZ