J'ai décidé d'écrire sur ma voiture et partager avec vous mes sentiments. Ne riez pas. Cette voiture c'est une VAZ-2101 de 1978, 90,000km, 1.2 à carburateur de 60ch et boîte manuelle 4 rapports.
Mais commençons par le début. Depuis mon enfance j'aime les voitures et j'attendais avec impatience mes 18 ans pour pouvoir passer le permis. C'est ce que j'ai fait dès que j'ai atteint l'âge légal. Mais dans ma famille on a peu d'argent. Il était hors de question d'envisager l'achat d'une voiture pour moi et j'ai du me contenter de conduire ce que mes parents possédait...
Ils avaient une VAZ-2101 de 1978. Lorsque j'ai pris le volant pour la première, comme quelqu'un qui a joué toute sa vie à la PlayStation, j'imaginais être en face d'une merveille d'ingénierie et qu'il suffisait simplement d'enfoncer l'accélérateur pour partir à l'aventure. Mais ce n'est pas si simple...
Bien que la voiture était en bon état pour son âge et ses 60,000km au compteur (non trafiqué, je tiens à le préciser), le poids des années commençait à se faire sentir... mais elle continuait (et continue encore) à remplir correctement sa tâche... Voici donc ce que je souhaitais partager avec vous sur cette voiture :
Performances : Etrangement elles sont tout à fait acceptables. En enchaînant les trois premiers rapports et en environ 9 secondes, vous atteindrez 80 km/h, un chiffre tout à fait honnête pour ce type de voiture. Ensuite, si vous enclenchez la quatrième, vous pourrez aller vous coucher :) Elle est tellement longue que vous ne ressentez plus aucune accélération... Mais il faut quand même louer le travail effectué sur les trois premiers rapports par les créateurs de la boîte. Encore aujourd'hui, la voiture marche comme un horloge.
De toute façon, sur cette voiture, la quatrième ne se justifie que pour faire des économies de carburant. Voici pourquoi : au-delà de 100km/h il devient difficile de maitriser la voiture, il faut constamment corriger la trajectoire et je ne vous parle pas de l'acoustique. Malgré ce relatif manque de confort à haute vitesse, cette voiture dépassera toutes vos attentes... Il vous faudra peut-être hausser le ton, mettre de la musique plus fort, mais honnêtement ce n'est peut-être pas la meilleure manière de la traiter... Une fois, j'ai roulé au-delà de 120km/h et pour être franc c'est effrayant et même dangereux et cela ne vaut pas la peine de réessayer.
Suspension : Elle est très douce et on peut conduire la voiture tranquillement. Pour prendre des virages rapides, il sera nécessaire de réfléchir à l'avance sur la trajectoire à suivre : le roulis important refroidit rapidement toute ardeur, mais les dérapages ne sont pas à craindre... On pourra faire glisser le train arrière jusqu'à à la vitesse de 40km/h à la manière des drifteurs. Enfin, c'est ce que j'imagine car je n'ai jamais essayé.
Habitacle : Au début l'intérieur était sale mais avec un peu d'huile de coude, il a retrouvé des couleurs. J'ai remplacé les housses de sièges, installé un autoradio moderne et, très important pour moi, remplacé le volant par un volant trois branches à jante large. Après un trajet de 600km, je dois signaler que mon dos me faisait horriblement mal. Avec un dossier qui se termine au niveau des omoplates, ce n'était pas étonnant. C'est une véritable torture.
Entretien : Agréable surprise, l'entretien ne consiste qu'à remplacer les pièces d'usure habituelles : plaquettes, filtres... L'URSS avait du bon...
Pour résumer, j'aimerai bien sûr dire que je voudrai avoir une autre voiture, mais celle-là je ne l'oublierai jamais ! Je suis littéralement tombé amoureux d'elle... Si un jour vous récupérez un exemplaire en bon état de cette voiture soviétique typique, prenez la peine d'y regarder à deux fois. Car si vous n'exigez pas beaucoup d'une voiture, elle devrait pouvoir vous servir encore longtemps !
Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG