Après la Seconde Guerre Mondiale, la Pologne a vu renaître des voitures de courses qui avaient miraculeusement survécues à l'occupation. Ce sont avant tout ces SAMs (samorobka, construit soit-même), fabriquées de manière artisanale et se basant sur le châssis et la mécanique de simples IFA ou Fiat. Le poids de ces voitures tournait autour de 600kg.
A partir de 1956, on réalise des SAMs à deux places et carrosserie ponton destinées à rivaliser avec les pilotes étrangers dans la catégorie des Voitures de Sport. Tout était fait pour en faire des véhicules équivalents aux meilleures voitures étrangères. Pour la plus petite catégorie on trouvait des voitures équipées de moteurs de motos Triumph 650 ou BMW 750, mais aussi à moteurs de Syrena (type S15). Dans la catégorie jusqu'à 1300cm3, c'est le moteur Flash (de la Simca Aronde) qui était le plus souvent utilisé.
La première SAM avec une carcasse tubulaire a été construite à Varsovie. Elle pesait environ 500kg. Elle a fait ses débuts dans la catégorie "Plus de 1600cm3" à Poznan en 1956 en remportant la compétition. Dans les années 50, une "officine" de Katowice (atelier de production SAM, rue Pawla) travaillait très rapidement et pouvait fabriquer une dizaine de voitures simultanément. On commence déjà à sortir d'une production unitaire et individuelle.
Au début de 1958, l'atelier de la rue Kiscki à Varsovie (qui portera plus tard le nom de Centre principal d'expérimentation PZMot) travaille sur une voiture de la catégorie 750cm3 qui a reçu le nom de "Rak". Elle allait déboucher sur toute une série de véhicules appelées "Krab" qui reprenaient les mêmes plans. En 1958 deux Krab ont été fabriquées, la troisième date de l'année suivante.
Le Rak était propulsé par un moteur de Triumph 650 (d'environ 45ch) et disposait d'une suspension avant et arrière faite maison. Les Krab avaient un moteur Royal Meteor de 700cm3 et recevaient une suspension avant de Fiat 600 Multipla. Avec leur châssis cage d'à peine plus de 300kg et leur petit moteur, ces voitures disposaient de performances intéressantes. Elles avaient aussi quelques caractéristiques novatrices comme la pompe à essence entraînée par les oscillations de la suspension, une boîte de vitesse séquentielle et un ingénieux système breveté de tension de la chaîne de transmission. Toutes les pièces de grande série employées sur ces voitures étaient parfaitement adaptées et optimisées.
Ces Krab pouvaient théoriquement accueillir deux passagers, même si la seconde place étaient réduite à cause du tunnel amenant de l'air frais pour le refroidissement moteur. Elles ne répondaient toutefois pas aux exigences de la catégorie "Voitures de Sport" de la FIA et la carrosserie ponton qui recouvrait totalement les roues, augmentait inutilement leur poids.
Recherchant constamment à comparer leurs réalisations à celles de l'Ouest, les Polonais ont finalement estimé que la meilleure catégorie dans laquelle ils pourraient lutter était la Formule 3, et c'est pourquoi ils se sont lancés en 1958 dans la réalisation de ce type de voiture de course. Mais les travaux ont trainé à cause du manque de devises nécessaire à l'achat de pièces à l'étranger. En Occidentaux ce type de voitures était déjà très développé et malgré les capacités limitées de leur moteur, les pièces nécessaires à leur fabrication coûtait relativement cher. L'écart pris avec l'occident semblait déjà impossible à rattraper. A l'automne 1959, il est donc décidé de transformer cette Formule 3 en Formule Junior, une catégorie nouvellement introduite par la FIA. Basée sur la mécanique de voitures produites en grande série, elle ne permettait qu'un nombre limité de modifications.
C'est lors de la course d'Opole le 21 mai 1961, que la première des cinq Rak-61 construites fait ses débuts. Cette monoplace pèse 361 kg roues démontées et elle reçoit un moteur Wartburg de 995cm3 d'environ 70 chevaux. L'année suivante la Rak-62 voit le jour. Elle est légèrement modifiée par rapport au modèle précédent. Elle a été produite à environ 10 exemplaires, un chiffre permettant d'avoir un matériel assez homogène pour développer les contacts avec l'étranger.
Malgré leur conception anachronique, ces voitures développées dans les années 50 ont permis de relancer la compétition automobile en Pologne. Engagée dans la catégorie "Formule Libre", la Rak-58 a reçu au bout de trois ans, un second moteur Triumph 650 (soit 1300cm3 au total pour une puissance d'environ 90ch). Le siège du conducteur a été replacé dans l'axe de la voiture, ce qui a entraîné la disparition de la place passager et la modification de la partie arrière. Une Krab a reçu un moteur HRD Vincent 1000cm3 et une autre a reçu le moteur et la suspension d'une Wartburg.
Mais en 1964, la Formule Junior cède sa place à la Formule 3 renaissante. Bien que lancé, le développement de la construction de voitures de course en Pologne perd alors un peu de la dynamique qu'elle avait connu depuis les premières années de la déstalinisation.
Légende des photos :
- A gauche Rak-62, à droite Rak-61.
- Une SAM typique de 1953, suspension de Volkswagen et moteur Fiat 1100, fabriquée par son pilote, Wieslaw Gawron.
- A la même époque on peut rencontre ce type de voiture avec moteur de motos, le plus souvent BMW.
- La première Rak, on remarque l'absence de différentiel et l'unique frein à tambour placé sur l'essieu arrière.
- A gauche Rak-62, à droite Rak-61.
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http://moto.onet.pl/1648414,1,polskie-rajdowki-rak-krab-i-inne,artykul.html?node\
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Adaptation VG