Il y a 15 ans, le 03 septembre 1996, a été officiellement lancée la production de la première génération de Skoda Octavia de l'ère moderne. Ce modèle, le premier entièrement conçu sous la coupe du groupe VW est la base du succès de la marque tchèque sur les marchés exigeants de l'Europe occidentale.
Le développement de cette nouvelle Octavia (type A4) a commencé en 1992, peu après le rachat de Skoda par l'allemand VW. Elle est basée sur une base technique de Golf IV et se distingue par son profil tricorps à hayon s'ouvrant sur un immense coffre, qui avec la place offerte aux passagers arrière, a contribué à sa popularité.
La première présentation publique de l'Octavia a eu lieu en avril 1996 et sa fabrication a débuté le 03 septembre de la même année. En terme de dimensions et de technique utilisé, le fossé entre la vieillissante Felicia et l'Octavia était énorme. Les moteurs étaient totalement inédits dans la gamme tchèque avec un 1,8 20V (92kW) et un 1,9 TDi (66kW), de même que les équipements montés en série ou en option : deux airbags frontaux, airbags latéraux, climatisation électronique, toutes vitres électriques, régulateur de vitesse, sièges chauffants, boîte automatique et verrouillage centralisé avec commande à distance.
La Skoda Octavia Combi est présentée à la fin de l'hiver 1998. Là aussi, la taille de son coffre lui permet de rivaliser avec des voitures de la catégorie supérieure. Un nouveau moteur 1,8T (110kW) en profitait pour faire son apparition (mais uniquement sur le break dans un premier temps). A la fin de l'année 1990, une version de luxe Laurin & Klement est présentée. Elle se distingue non seulement par son équipement généreux (y compris la sellerie cuir) mais aussi ses optiques de phares en polycarbonate.
Pour les institutions gouvernementales une Skoda Octavia à empattement long a été réalisée. Produite en série limitée, sa longueur totale était portée à 4591mm (contre 4511 pour le modèle de série) grâce à un empattement de 2592mm (contre 2512). Le rallongement de la carrosserie était réalisé par l'étirement du montant central. Cela permettait une augmentation de l'espace pour les passagers.
La version RS fait son apparition surprise à l'été 2001. Le moteur 1,8T est porté à 132kW. Elle est disponible en berline ou en break. Les versions à transmission intégrale Haldex sont également très appréciées. Contrairement à la génération actuelle, elle sont disponibles également en deux carrosseries.
La première génération d'Octavia connait son unique restylage en 2001. Visuellement elle se distingue par une nouvelle calandre, elle dispose d'un nouveau tableau de bord et d'une gamme étendue de moteurs diesel.
La production de l'Octavia (type A4) a continué même après le lancement de la seconde génération en 2004. A partir de cette année là, elle reçoit le nom d'Octavia Tour. Au total, dans ses versions berlines et break, l'Octavia A4 a été produite à 1,442,126 d'exemplaires jusqu'en novembre 2010.
Lu sur :
http://www.auto.cz/skoda-a4-octavia-1996-2011-prvni-novodoba-generace-slavi-15-l\
et-61330
Adaptation VG