Bonjour à tous les propriétaires de Priora ou simplement à ceux qui en rêvent ! Auparavant je changeais souvent de voiture... Et là, cela fait déjà plus d'un an que je conduis une Priora et diable, qu'elle me plaît ! Qu'est-ce qu'elle a de spécial ? Je n'en sais rien !
Avant je roulais exclusivement en allemande ou en japonaise de 3 à 5 ans. Ces voitures, même avec leur équipement monstrueux ne me transcendaient pas. Je les trouvais trop impersonnelles dans leur intérieur ou dans leur tenue de route. La Priora, je trouve qu'elle a quelque chose..., je dirais, d'humain... Elle a une âme. Une voiture sans l'ostentation d'une allemande, sans le snobisme d'une japonaise. Une voiture simple, qui inspire confiance et sérénité. Ce que devrait inspirer toute voiture solide. Elle a en plus un côté prestigieux, attribut essentiel de toute voiture moderne.
Je me suis offerte la version Luxe, la mieux équipée, et y ai ajouté ma tuning touch : autoradio Prology avec les enceintes qui vont bien, caisson de basse, isolation phonique, alarme sophistiquée, préchauffage programmable, blocage de boîte de vitesses, pneus Pirelli sur jantes alliages R16, phares xénon, amortisseurs KYB, vitres teintées, chromes... Tout cela pour un total ridicule 502,000 roubles (12,000 euros).
Alors que dire ? C'est un monstre ! Cette voiture n'est tout simplement pas faite pour rouler lentement. Mon style de pilotage est devenu très agressif. Jusqu'en 4ème je peux laisser de la gomme sur l'asphalte. Et ce n'est qu'un 1,6 ! Imaginez ce que cela serait avec un 1,8 litre comme sur une Focus ou une Toyota. J'étais habitué aux voitures puissantes, mais quand même, là elle n'a pas besoin de plus de chevaux...
J'aime accélérer fort, j'aime coller les autres voitures au maximum. Je suis toujours à fond. Ma Priora ne se repose que la nuit. La capacité qu'ont mes congénères à démarrer d'un feu rouge en laissant un intervalle de trois secondes avec la voiture qui les précèdent m'horripile. Là, ma Priora les provoque. La première jusqu'à 5-6 mille tours, la seconde à 4-5 mille, et directement la quatrième en continuant tranquillement sur sa lancée, à 2 mille tours, avec un sourire au lèvres en regardant les trainards dans le rétroviseur. En plus de tout cela, la consommation de carburant se maintient à environ 9,3 litres aux 100km.
Vous avez déjà probablement entendu parler des moteurs de la Priora. Jusqu'à 3,000 tours, il ne se passe rien d'extraordinaire. Mais entre la 3ème et la 4ème apparaît une sorte de grognement de mécontentement. Et ensuite ? En 4ème ? En 4ème, c'est le rugissement d'un prédateur victorieux qui en moins d'une seconde projette l'aiguille du compte-tour dans la zone rouge. C'est une chanson ! De la pure adrénaline.
J'aime comme le masque de prédateur de la Priora apparaît dans le rétroviseur de la voiture de devant. Son propriétaire tente alors d'accélérer (rarement et en vain) ou alors sans clignoter et sans précaution se rabat brusquement dans la voie de droite (le plus souvent). Sur la route des dépassements qui avant me semblaient limites sont devenus une rigolade. Un regard, un coup d'accélérateur et c'est dépassé !
L'intérieur est tout simplement parfait, sans l'austérité de l'habitacle d'une japonaise. Avec la Priora, il est clair qu'un coup a été porté aux constructeurs européens. A voir les ventes, c'est un coup direct au cœur. Presque tout respire la qualité. J'adore tout simplement l'intérieur de la Priora.
Extérieurement, la Priora est à la fois agressive et subtile. Elle attire fatalement le regard des passants, surtout avec la sono à fond ! Avec elle, vous ne pouvez pas passer inaperçus. C'est un vrai coup de foudre. Il suffit juste de laver la Priora pour que votre nouvelle copine pense que vous êtes un mec stylé et sportif.
Mon conseil : la Priora est sans doute le moyen le plus efficace pour vous exprimer. C'est la voiture qui reflètera le mieux votre personnalité. Ne pensez pas que vous vous y sentirez à l'étroit : confortablement installés dans ses fauteuils, vous n'aurez plus envie de sortir. Et ses confortables sièges arrière pourront discrètement accueillir deux chatons à longues paires de jambes... pour vous et votre copain. Et vous pouvez croire qu'ils ronronneront tout le temps, émerveillés par le confort et la sportivité de votre voiture !
Comme je viens de le démontrer, la Priora est pour ceux qui ont confiance en eux. Alors, si vous avez le choix entre une Priora et autre chose, vous n'aurez pas à tergiverser. Choisissez la Priora !
Lu sur : http://steer.ru/archives/2011/09/05/015481.php
Adaptation VG