Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Situé dans la ville allemdane de Chemnitz (ex-Karl-Marx-Stadt), le "Museum für sächsische Fahrzeuge e.V." regroupe sur plus de 1000 mètres carrés une collection de plus de 150 voitures, motos et vélos. Il est situé dans un ancien garage construit en 1929. Un monument classé car il est l'un des premiers bâtiments moderne en béton armé de l'Allemagne de l'entre deux guerres. Du temps de sa splendeur, il pouvait accueillir sur six étages jusqu'à 300 voitures et motos grâce à un ascenseur :

Ce musée que je ne connaissais pas à attiré mon attention suite à quelques photos trouvées sur AutoBild. Il organisait en effet jusqu'à fin juin 2011 une exposition spéciale où sept voitures de l'époque de la RDA tenaient la vedette. Des "samodelkas" est-allemandes exceptionnelles, visibles sur les photos, comme ce coupé rouge "Schmoz" de 1974 basé un châssis de VW Coccinelle et utilisant des pièces de Skoda, Dacia et Lada, ou cette "Hans" de 1958 basé sur un VW Kübelwagen avec des pièces d'IFA F8 et F9. Cette exposition exposait les besoins, les contraintes et les compétences techniques que pouvaient rencontrés les automobilistes à cette époque :

https://www.autobild.de/klassik/artikel/ddr-ausstellung-1572100.html

Aucun de ces sites ne sont très prolixes en photos, et les autres sites que j'ai consultés ne permettent pas de savoir si ce musée se consacre exclusivement à des voitures d'avant-guerre  ou propose aussi des véhicules et des objets que nous connaissons mieux. J'ai donc déjà d'ores et déjà programmé ce musée dans ma "liste des tâches" pour l'année 2012 !

Affaire à suivre !

Voir : https://fahrzeugmuseum-chemnitz.de/en/home/
VG

Tag(s) : #Musée, #Allemagne, #Schmoz, #Hans, #Samodelka