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Dans l'interview qu'il accordait fin août à Za Roulem, Sergueï Kourdiouk, évoquait la participation d'AvtoVAZ à la conférence sur les énergies alternatives organisée le 14 septembre à Togliatti. Il annonçait que Lada y amènerait probablement différents prototypes, dont celui de la Kalina électrique (*).

Promesse tenue. "AvtoVAZ produit des voitures électriques, mais ne prévoit pas de les fabriquer en grande série" a annoncé lors de cette conférence, le vice-président pour le développement technique d'AvtoVAZ, Evgueni Chmelev. Il considère toutefois que les travaux actuels de Lada dans le domaines de véhicules à énergie alternative sont nécessaires pour ne pas louper le train du progrès scientifique et technique.

Les constructeurs du monde entier, y compris AvtoVAZ, travaillent au développement et la commercialisation de véhicules hybrides ou électriques. Actuellement la Lada Priora CNG poursuit son cycle d'essais. Son carburant principal est le gaz naturel comprimé (du méthane) et l'essence n'est utilisée que comme combustible de secours.

Mais en raison de coûts de production élevé et d'un prix final prohibitif pour le consommateur, AvtoVAZ ne prévoit pas encore la production en masse de ces véhicules. Selon le vice-président d'AvtoVAZ, la production de ces voitures à énergie alternative ne peuvent être qu'un vecteur d'image. Il a également remarqué que le soutien du gouvernement, en stimulant les acheteurs à l'achat de voitures hybrides ou électriques, est absolument nécessaire. Sans ces aides, cela ne sert à rien de continuer le développement dans cette voie, considère Evgueni Chmelev.

"Alors pourquoi en faisons-nous ? Pour ne pas avoir uniquement une expérience "sur le papier" mais nous baser sur des essais effectués dans les conditions réelles de notre pays et de son climat, des exigences locales, pour préparer la cadre juridique, pour discuter avec les services d'homologation, pour voir comment nous allons les fabriquer, pour essayer différents composants. Nous devons aussi rester dans le coup pour ne pas prendre du retard aussi bien technique que commercial. Cela peut arriver très vite..." indique-t-il.

Hélas Carlos Ghosn, le président de Renault-Nissan, considère que la Russie n'est pas encore prête aux pour les voitures électriques et hybrides en raison de l'absence de soutien gouvernemental, des grandes réserves pétrolières du pays et aussi des grandes dimensions du pays.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/360538-avtovaz_vypuskajet_elektromobili_no_delat_ih_massovymi_ne_planirujet/
Adaptation VG

(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2011/08/avtovaz-en-route-vers-la-bircarburation-l-hybride-et-l-electrique.html

Tag(s) : #Lada, #Projet, #Electro