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La Ministre au Développement Economique, Elvira Nabioullina, a présenté au gouvernement un document intitulé "Prévisions sur le développement socio-économique de la Fédération de Russie en 2012 et pour la période 2013-2014". Ce document a été immédiatement approuvé. Entre autres questions, ce document de près de 300 pages parle de l'avenir de l'industrie automobile en Russie. Il semble extrêmement radieux selon les fonctionnaires mais il y a un "mais". Un seul. Il est lié à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Si la Russie en devient membre à part entière, il faudra mettre une croix sur l'augmentation de la croissance de la production automobile du pays, affirment les experts. Il faudra supprimer les taxes protectionnistes à l'importation et AvtoVAZ, comme les deux autres grands producteurs russes, seront menacés car ils ne pourront pas faire face à la concurrence de centaines de milliers de voitures étrangères qui inonderont le marché obligatoirement.
D'un côté, disent les experts "d'ici la fin 2011 on prévoit une augmentation des volumes de production de plus de 25%". Cela devrait être possible grâce au retour de la "demande effective, les programmes de modernisation des flottes, l'orientation des consommateurs principalement sur des voitures fabriquées en Russie". Par conséquent, le marché automobile va augmenter tous les ans de 9%. Les producteurs locaux peuvent se réjouir : les économistes prévoient qu'en 2014 les voitures neuves "Made in Russia" représenteront 60% du marché. Toutefois il ne faut pas se réjouir trop vite, prévient le Ministère du Développement Economique.
Premièrement, il prévoit que d'ici trois ans, la croissance des revenus réels de la population va baisser de 113% par rapport à 2011. Deuxièmement, le volume d'achat de voitures russes dans les administrations ou dans les entreprises va se réduire. Mais c'est surtout que le "changement du système des droits de douanes à l'entrée de la Fédération de Russie lors de l'adhésion à l'OMC ne pourra pas être compensé par de nouvelles mesures de protection du marché" aura selon les experts une influence négative.
Cela pourrait se traduire en 2014 par une baisse immédiate de 58% du taux de croissance de la production par rapport aux chiffres de 2010, et ce pour les voitures particulières. C'est encore pire pour les camions puisque dans ce secteur la chute pourrait atteindre les 98% ! Et comme la nature a horreur du vide, les économistes soulignent que le marché sera envahi par des véhicules d'importation.
Les pourparlers pour l'adhésion de la Russie à l'OMC durent depuis longtemps et la question n'a toujours pas été résolue. L'une des raisons évidentes de ce retard est que le gouvernement russe impose des restrictions afin de protéger l'industrie nationale. Sans celles-ci les constructeurs russes seraient obligés de produire des véhicules compétitifs. Depuis juin cette politique est attaquée par aux Etats-Unis : "La politique injuste de Moscou a réduit le nombre d'exportations de voitures américaines en Russie. Moscou ne devrait pas être autorisé à maintenir des mesures de protection alors que se poursuivent les négociations pour son adhésion à l'OMC" a déclaré un membre du Sénat.
Lu sur : http://auto.qip.ru/analytics/rossiyskiy-avtoprom-umret-v-3014-godu/
Adaptation VG