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On associe souvent le nom de LuAZ à un petit tout-terrain qui peut encore être trouvé ça et là dans les campagnes. Cette association est correcte : l'Usine Automobile de Lutsk a commencé à croître comme producteur de TPK - pour véhicule militaire de transport en première ligne - avec le LuAZ-967. Il a ensuite mis en production le LuAZ-969 devenu très populaire dans le monde agricole de l'URSS.
Le temps passa et après de nombreuses améliorations, il devenait évident que le LuAZ-969 commençait à être moralement obsolète, même s'il avait commencé à être exporté à partir de 1983. Le ministère de l'industrie automobile et mécanique d'URSS lança un appel d'offre pour lui trouver un remplaçant, auquel répondirent l'Institut NAMI de Lenigrad et le bureau d'études de l'usine. Le résultat de cet appel d'offre est le LuAZ Proto, pour l'Institut NAMI, et le LuAZ-1301 en interne de l'usine.
Le prototype LuAZ Proto a été présenté en 1989 alors que les spécialistes de l'usine de Lutsk travaillaient sur leur propre prototype, le LuAZ-1301, depuis déjà cinq ans. Les travaux menés par Guennadi Khainov, dans un temps record, étaient de très haut niveau et digne des références de l'époque en matière de design automobile. Ce concept d'un tout-terrain "de plage" n'avait pas encore émergé, mais il était un exemple prometteur de celui-ci. Outre son design frais et inhabituel, pour les canons de l'époque, le LuAZ Proto se distinguait par la conception de sa carrosserie. Les panneaux en fibre de verre se fixaient de manière rapide sur une structure autoporteuse en acier.
Voilà comment Guennadi Khainov décrivait son projet dans le numéro 7/1990 de Za Roulem :
"L'habitacle peut être équipé de confortables sièges couchette et en rabattant la banquette on dispose d'une appréciable surface de chargement. Le panneau arrière s'ouvre en position horizontale ce qui peut augmenter la plateforme de chargement. La partie arrière du toit - en plastique - peut être déposée. Elle peut être remplacée par une bâche (les montants arrières faisant office d'arceau de sécurité).
Voici les caractéristiques techniques et fonctionnelles de notre prototype. Quant à son style, je pense que les lecteurs seront convaincus : les designers A. Kostevitch et A. Sounteev ont réussi à faire un dessin original et qui frappe les esprits et créer un intérieur moderne et confortable. La forme générale est assez simple, mais elle est loin d'une boîte à chaussures. La ligne de rupture le long de la caisse et les pliures sur les ailes rappelées dans le dessin du capot permettent d'éviter un dessin statique. Le capot est de type intégral (avec les ailes) et permet un accès facile à la mécanique. Le pare-buffle en tube est décoratif mais souligne aussi la fonction utilitaire de ce véhicule".
Malheureusement il n'y a pas eu de révolution sous le capot : conformément aux exigences techniques imposées par le cahier des charges, le LuAZ Proto est équipé d'un moteur MeMZ-245 de Tavria. Par contre la transmission a été conçue en partant d'une feuille blanche. Sa principale caractéristique réside dans son pont arrière enclenchable, ce qui permet de préserver du couple moteur et d'améliorer légèrement la consommation de carburant.
En 1989, la voiture a été envoyée à Moscou pour y être examinée. Mais elle est revenu après deux semaines sans même avoir été étudiée par les autorités. Confiant dans le succès de leur prototype, l'équipe de Guennadi Khainov a été plus loin et réalisé un second prototype, basé cette fois-ci sur la VAZ-2108. Le LuAZ est le dernier projet de l'Institut NAMI de Leningrad. Après avoir fermé ses portes, de nombreux designers se sont mis à leur compte.
Le prototype LuAZ-1301 a eu un peu plus de chance. Régulièrement revu et corrigé il a tenu jusqu'en 2003, année où il a bien failli être produit en série... Finalement il est lui aussi resté à l'état de prototype. Au moment de son hypothétique lancement, ce projet vieux de plus de vinqt ans était déjà profondément obsolète, d'autant plus qu'il était plus simple que le Luaz Proto et disposait d'un dessin moins novateur.
L'usine de Lutsk a survécu jusqu'à nos jours, elle fait partie maintenant du groupe "Bogdan" et fabrique les autobus que tout le monde connait. Quant à Guennadi Khainov, il avait conçu avant le LuAZ Proto les fameuses Laura et Okhta puis s'est consacré à la création de l'Astero.
Lu sur : http://auto.qip.ru/analytics/kakim-mog-byi-byit-ukrainskiy-krossover/
Adaptation VG