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L'été, dans la Tchécoslovaquie socialiste, la bataille du blé était l'un des évènements majeurs. Pour aider les paysans à mieux combattre la nature, le Ministère de l'Agriculture a confié en 1958 à Mlada Boleslav, le développement d'un véhicule tout-terrain.

Et comme, il y a cinquante ans, les luttes contre la nature et contre l'ennemi comportaient des similitudes, le développement de ce véhicule a suscité également l'intérêt de l'armée. Trois ans plus tard, le véhicule faisait son apparition sous le nom d'Agromobil. Conçu par Skoda, on prévoyait que ce véhicule serait produit par l'usine de motos de Strakonice. Mais ce projet audacieux a été abandonné rapidement...

Dans l'ancienne économie planifiée, le démarrage de la production en série d'un nouveau véhicule était souvent remise en cause. Là cela démarrait mal, puisqu'on n'avait réalisé en 1962 que cinq des vingt exemplaires de pré-série prévus. Et comme le Ministère de l'Industrie manquait d'argent pour son développement ultérieur, le projet a finalement été stoppé en 1963. Les agriculteurs ont du se contenter de leurs tracteurs et les militaires du GAZ-69 de fabrication soviétique.

Pour le directeur du Musée Militaire de Lesany, Ales Knizek, se porter acquéreur de l'Agromobil était un rêve remontant à plusieurs années. Pourtant, la collection de ce musée créé en 1995 comptait déjà des raretés similaires comme la Skoda MOZ de 1951 et la Skoda 973 "Babeta" de 1954. Mais pour compléter le trio des véhicules militaires Skoda d'après-guerre il ne manquait que l'Agromobil. "Jusqu'à récemment je pensais que le seul exemplaire survivant se trouvait dans les réserves du musée Skoda de Mlada Boleslav" indique Ales Knizek. "Nous avions même envisagé de l'emprunter".

Pourtant cette année sur internet, un autre Agromobil a été miraculeusement déniché. Le fan de ce véhicule historique, qui en avait acheté un en piteux état il y a quelques années, l'avait progressivement restauré et cette année il a décidé de le vendre !

"Il faut voir le débat qu'a provoqué cette vente" explique le directeur du Musée Militaire de Lesany. "Les gens pensaient que le propriétaire de ce véhicule unique en voudrait des millions de couronnes". Le Musée de Lesany est pourtant parvenu rapidement à un accord avec le vendeur et a pu élargir sa collection en ne déboursant 350,000 couronnes. "L'homme était heureux que la voiture arrive dans la collection d'un musée national" ajoute-t-il.

S'assoir au volant de l'Agromobil est quelque chose d'unique. On remarque tout d'abord les trois leviers du poste de conduite avec le tableau de bord de Skoda 1202. Le premier est celui de la boîte quatre vitesse. Le second de taille similaire permet d'enclencher l'essieu avant. Le dernier est un réducteur à deux vitesse pour les évolutions en tout-terrain. Le confort reste rudimentaire. La suspension à barres de torsion est adaptée au tout-terrain et la voiture toute entière vibre à la moindre inégalité.

Les deux banquettes arrière en bois, placées dans le sens de la marche étaient prévues pour transporter jusqu'à huit ouvriers agricoles ou soldats. Avec un peu de recul, on peut plutôt dire qu'elles pouvaient accueillir un maximum de six personnes. De moins de 1,70m d'ailleurs car sinon elles risqueraient d'avoir la tête dans la bâche ! Avec sa suspension à roues indépendantes, l'Agromobil offrait un meilleur confort de conduite que la GAZ-69. "Dans le film 'Kdyby tisic klarinetu', les acteurs conduisaient cette voiture à un rythme effréné" se souvient Jiri Fryba du Musée Militaire de Lesany. "J'aurai été plus prudent car cette Skoda n'est pas si stable que cela".

Mais si l'Agromobil était l'une des meilleures voitures de l'époque dans le Bloc de l'Est, ses chances de production restaient minces. "Trop novatrice, les deux ministères concernés se la sont refilés comme une patate chaude" indique Michal Burian, l'auteur de plusieurs livres sur les véhicules militaires en Tchécoslovaquie...

Caractéristiques techniques Skoda Agromobil (son certificat d'homologation indique qu'il s'agit d'un véhicule militaire à roues arrière motrices et pont avant enclenchable) :

  • Moteur : 4 temps, 4 cylindres en ligne 1221 cm3 refroidi par eau à soupapes en tête développant 35kW/46 ch à 4500 tr/min pour un couple de 87 Nm à 3000 tr/min. Dérivé du moteur du break Skoda 1202, il est accessible en soulevant un couvercle, comme plus tard dans la fourgonnette Skoda 1203. Embrayage monodisque à sec, quatre vitesses (dont 2ème et 3ème synchronisées) et boîte auxiliaire à 2
  • vitesses pour l'essieu avant.
  • Châssis : à poutre centrale, roues indépendantes, suspension à barres de torsion.
  • Dimensions : Longueur 3500mm, largeur 1680mm, hauteur 1900mm.
  • Poids : 1730kg en charge, 930kg à vide. Charge utile : 800kg.
  • Vitesse maximale : 80 km/h.

Lu sur : https://www.idnes.cz/auto/historie/byla-lepsi-nez-rusky-gazik-neznamou-skodu-ted-uvidite-jen-v-lesanech.A110829_204435_auto_ojetiny_fdv
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #998, #Agromobil, #Prototype