Il y a quelques jours sur eBay, un vendeur proposait à la vente un petit autocollant publicitaire qui a fortement attiré mon attention. Faisant la promotion d'une voiture engagée au 24h du Mans sous le nom d'ARGO SPEEDY avec un sponsor pour le moins particulier visible sur les ailes avant : LADA POCH !
C'est bien la première fois que j'entends parler de cette voiture de course et de l'implication de l'importateur français de la marque Lada en temps que sponsor aux 24h du Mans (alors qu'on se souvient parfaitement des différents monocoques "Lada Poch" du navigateur Loïc Perron). Vous découvrirez dans la Section "Photos / Presse" de Sovietauto (*) un scan de cet autocollant.
Surprise quand en effectuant quelques recherches, j'apprends que cette voiture était vendue aux enchères le week-end du 19/06/2011 à Fontainebleau ! Estimée entre 180,000 et 220,000 euros, on trouve sur le site du commissaire priseur une très belle description. On peut aussi trouver quelques photos (elle a perdu son sponsor mythique !) en cherchant bien sur d'autres sites. C'est un peu hors-sujet de parler d'une voiture de course d'endurance avec un moteur V8 mais pour l'Histoire, je vous recopie ci-dessous cette présentation :
1988 ARGO JM19C « Speedy » :
Cette Argo 1988 a été produite par Anglia Cars à Est Anglia en Angleterre.
La compagnie a été crée par le graphiste Suisse Jo Marquart qui avait fait ses preuves chez Mc Laren, Huron, GRD, et Modus. Concentrée d'abord sur la F3 en 1977, l'entreprise connaissait un succès mitigé. Elle décidait de passer aux voitures d'endurance dans le milieu des années 1980. Plusieurs modèles coururent de l'autre coté de l'atlantique avec des moteurs allant du moteur rotatif Mazda au V8 Cosworth.
Le châssis 124 (qui est le châssis du Mans 1988) a été acheté par un team français, Jean Messaoudi et Pierre-François Rousselot avec un moteur Cosworth et les stickers Speedy, le sponsor principal et parrain de choix de 1988 à 1989. L'histoire de la voiture de course Argo Speedy est très bien documentée dans les livres du Mans ainsi que dans les vidéos. Après Le Mans 89 la voiture est partie dans un musée allemand jusqu'en 1999.
Elle a effectué quelques courses (1991) avec comme pilote Dieter Bergermann repeinte en rouge avec comme sponsor Mobil1. En 1993, elle couru avec le même pilote à Jarama et à Donington. Ensuite elle fut achetée par l'autrichien Erhard Motorsports de Elsbethen.
Elle couru alors de 1997 à 2001 avec le pilote allemand Michael Schuster. La carrosserie a été complètement restaurée en 1999 et les suspensions par les spécialistes Aeolus Technologies en 2001. Sa carrière a ensuite été américaine.
Les mécaniques étaient plus puissantes en 2002-2004. Son propriétaire décida d'installer dans cette voiture un moteur Chevy V8 de 660 CV avec une injection Kinsler, ces travaux ont été effectués chez ADC Racing. Taylor Racing construisit une boîte Hewland DGC qui avait moins de 4 heures d'utilisation. Furent installées des roues BBS, des prises d'air supplémentaires... Quelques courses se sont suivies aux États-Unis.
La voiture revient en Europe et est restaurée dans sa « tenue » du Mans 1988. Actuellement la voiture est « Ready to race ».
Fiche technique :
- Performances : Catégorie Groupe Le Mans C2
- Moteur : Racing ADC
- Type : V8
- Puissance : 660 CV
- Couple : 497
- Injection électronique : Kinsler
- Vilebrequin : SCAT
- Pistons : JE
- Arbre à cames : ERSONNE
- Embrayage : AP
- Radiateurs : 2
- Radiateur d'eau : face avant et à droite
- Radiateur d'huile à gauche
- Boîte de vitesses : Hewland
- Type : DGC
- Carrosserie en fibre de verre et carbone
- Châssis en aluminium, construction nid d'abeilles
- Freins : Alcon
- Roues : BBS
- Pneus : GoodYear
- Couleur et finitions: tableau de bord noir et panneaux noirs
- Système d'incendie : SPA
Aux 24 heures du Mans en 1988, la voiture engagée par l'équipe française MT Sport Racing et pilotée par les pilotes Pierre-François Rousselot (F), Jean Messaoudi (F) et Jean-Luc Roy (F) s'est qualifiée en 41ème position et a terminé la course 21ème. Elle a aussi participé aux 1000 kilomètres de Spa-Francorchamps puis aux 360km de Sandown. Mais les photos montrent qu'elle avait déjà perdu son sponsor !
Vous pourrez voir des photos d'époque ici :
http://www.racingsportscars.com/photo/1988/Le_Mans-1988-06-12-124.jpg
http://www.racingsportscars.com/photo/1988/Spa-1988-09-18-124.jpg
http://www.racingsportscars.com/photo/1988/Sandown-1988-11-20-124.jpg
Et pour l'annonce de la vente aux enchères et les photos :
http://www.auction.fr/FR/vente_jeux_jouets_et_modelisme/v16339_osenat/l3017399_1988_argo_jm19c_speedy_.html
http://www.classicdriver.com/fr/find/4100_results.asp?&dealerid=11124&lCarID=1827538 (avec des photos)
VG