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Lada Granta : ne pas s'attendre à des miracles.

Il est clair que la plupart des questions qui se posent sur la nouveauté porte sur sa modernité ou sa qualité. Mais quand on s'interroge sur son prix, les réponses ne sont pas si simples et on se pose de nouvelles questions.

Que peut-on acheter actuellement en Russie pour 220,000 roubles ? Seulement la Lada 2107 ? Le prix officiel de la "Semerka" au 30/05/2011 est 199,900 roubles. La version la moins chère de la Kalina est estimée à 271,500 roubles et elle n'entre pas dans la catégorie des voitures bon marché. Et la 2107 peut-elle être considérée comme une concurrente de la Granta puisque sa production s'arrêtera prochainement ?

On trouve pourtant des voitures encore moins chères sur le marché. Des voitures qui ne sont pas moins confortables ou moins bien finies que la "Semerka". Il y a tout d'abord la Daewoo Matiz fabriquée en Ouzbekistan et commercialisée dans sa version de base à 197,000 roubles. Mais la Matiz est plus petite, moins solide et pour ce prix son moteur n'est qu'un 800 cm3... un réel inconvénient pour un acheteur russe. Pour 242,000 roubles on peut aussi s'offrir une Daewoo Nexia. Elle est légèrement plus chère que la Granta. Il y a aussi les voitures chinoises dont la qualité peut être aussi douteuse, voire plus, que celle des modèles d'AvtoVAZ...

Mais revenons sur le prix de la Granta. Il est intéressant de se rappeler que le projet initial portait tout simplement le nom de "Low-Cost". On prévoyait que le prix du futur modèle ne dépasserait pas les $6,000. Peu à peu, ce prix a été réajusté et a augmenté pour atteindre les 220,000 roubles (soit au cours du jour : $7857). Il est donc légitime de penser que d'ici la fin de l'année ce chiffre se transformera en 250,000 roubles.

A quoi pense-t-on dans le monde entier quand on parle de "Low-Cost" ? Les Indiens vendent la leur, la Tata Nano, à $2500, soit... 70,250 roubles. Ce n'est ni 220 mille, ni 190 mille ! L'Oka avant de disparaître du marché coûtait 125,000 roubles. Pourtant elle était considérée comme peu rentable, obsolète et sa production a cessé.

Renault travaille actuellement avec la société indienne Bajaj sur le projet d'une Ultra Low-Cost, avec comme objectif de battre le record de prix de la Tata Nano. Et ce n'est pas le seul constructeur engagé dans cette voie. Les géants de l'automobile pensent que l'avenir ce sont en effet les voitures à moins de $7000. Un créneau qui va exploser dans un proche avenir. Les immenses - mais pauvres - marchés d'Amérique du Sud, d'Asie et de Russie ont besoin de ces voitures bon marché.

Alors comment fait-on pour réduire les prix ? On simplifie grandement la conception, on utilise des matériaux moins chers, le maximum de pièces existantes et on délocalise leur fabrication près d'usines elles-mêmes délocalisées pour être plus proches de ces nouveaux marchés. Et le plus important réside dans la mise en œuvre. Par exemple, lors de la commercialisation de la Tata Nano en Inde, on a mis en place un réseau d'ateliers où les voitures, livrées quasi en kit, sont terminées d'être montées ! Et plus besoins de concessionnaires et de showrooms... L'acheteur reçoit sa voiture de l'usine d'assemblage.

Et comment AvtoVAZ compte faire des économies ? Alors qu'il peut fabriquer des équipements de production en interne, il a fait appel aux.. Italiens ! Ce qui va lui coûter 9 millions d'euros ! Le service de presse tente de le justifier en arguant qu'il y a quelques années on avait versé à la même compagnie, Autocomponent Engineering, la somme de 12 millions d'euros pour la Priora. Par amitiés, les Italiens nous feraient-ils une remise ?

Ce ne sont pas les seules économies. La liste des fournisseurs de la nouvelle Granta comprend plus d'une douzaine de sociétés étrangères : Valeo, Visteon, Eberspaecher, Faurecia, Brose, Magnetto Wheels... Et le plus intéressant est que ces fabriquants produisent des pièces aussi simples que des pare-soleils ou des serrures. Aurait-on oublié en Russie comment fabriquer ce genre de babioles ? A moins qu'elles soient moins chères à l'étranger ?

Voilà ce que l'on peut dire sur les économies, la localisation, la voiture du peuple et le low-cost. Il ne faut peut-être pas s'attendre à des miracles avec la Lada Granta. Ce sera une Kalina-2. Ni plus, ni moins.

Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Marché