Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposée à l'Oldtimer Gallery - je vous en reproposerai bientôt d'autres photos - la rarissime Zil-4102 est quasiment passée au peigne fin par le blog Rusautomobile. Les photos sont prises à l'intérieur de l'usine et permettent de détailler cette limousine, conçue dans les années 80 et qui ne restera qu'à l'état de prototype. Voici ce que nous raconte le blog :

"J'ai déjà dit que les deux exemplaires de la 4102 portaient à l'usine les surnoms de leurs utilisateurs potentiels, c'est-à-dire les Gorbatchev. Des surnoms un peu familiers il est vrai : "Michka" (l'ours en peluche, diminutif de Mikhaïl) et "Raïka" (issu de Raïssa, le prénom de Mme Gorbatchev). A tel point que lorsque j'ai demandé qu'on me mette à disposition la voiture pour une séance photo, on m'a dit : "Quelle 4102 ? Ahhh, c'est "Raïka" que vous voulez ou quoi ?". Cette voiture est l'unique survivante. La "Michka" - la noire - a été détruite.

Je ne vais pas vous répéter de nouveau tout ce qui est déjà connu sur cette 4102 mais je vous suggère tout simplement de regarder les photos en détails. Le temps bien sûr a laissé son empreinte sur elle : pas trop sur l'extérieur mais beaucoup sur l'intérieur de couleur crème. On sent aussi que la voiture n'est pas conservée comme elle le devrait et elle vieillit mal. On dirait qu'elle a déjà fait 100,000km, mais il suffit de regarder le compteur pour constater qu'elle n'en a parcouru que dix mille.

On voit que beaucoup de choses sur cette voiture ont été réalisé à la hâte : la technologie employée ne permettait par exemple pas d'ajuster parfaitement les différents panneaux en plastique. Sous les glissières du siège conducteur on remarque des entretoises en bois, sous le capot moteur il y a des tuyaux en cuivre qui ne mènent à rien... Une grande partie du coffre est encombrée par le réservoir et un emplacement à droite devait recevoir la batterie qui bien entendu, ne se trouve pas là. La voiture n'a pas été démarrée depuis des années et a été amenée là en la poussant. Personne ne sait d'ailleurs combien de temps cela prendrait pour la redémarrer.

Les essayeurs ont oublié un instrument étrange dans la boîte à gant : une sorte de thermomètre vieux d'un quart de siècle. Mais est-ce vraiment les essayeurs ? Il est possible que cet appareil serve en complément de la climatisation... Le lecteur de cassettes est très intéressant : il s'agit clairement d'un modèle réalisé spécialement pour la voiture. L'industrie soviétique n'a jamais rien fabriqué de tel en série !".

Des photos à conserver : tapez ZiL-4102 sur Google et vous comprendrez...

Lu sur : https://rusautomobile.livejournal.com/167251.html
Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #4102, #Rusautomobile, #Photos