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"Cool Euro Cars" est un importateur/exportateur de voitures de collection construites entre la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la fin de l'ère soviétique. Il est basé à Eger en Hongrie et dirigé par un couple américano-hongrois. Il a pour but d'approvisionner le marché nord-américain de la voiture de collection avec des voitures uniques trouvées sur les marchés d'Europe Centrale. Chaque voiture est sélectionnée avec soin et le savoir-faire de "Cool Euro Cars" en matière d'import/export fait de l'achat d'une voiture auprès d'eux une expérience facile et sans problème :
En fait, ce revendeur ne nous est pas totalement inconnu puisqu'il y a quelques mois j'avais repéré l'annonce d'une superbe VAZ-2101 de 1973 sur l'eBay américain. On retrouve d'ailleurs actuellement une autre Kopeïka à la vente actuellement. Un exemplaire de 1980 dans un état de conservation exceptionnel :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Other-Makes-Lada-2101-1980-Lada-2101-Stunning-One\
-Owner-V-Low-Km-Export-/290556239614/
Retournez donc sur le site de "Cool Euro Cars", car la rubrique "inventory" vous permettra de voir les véhicules actuellement en stock. On y retrouve d'ailleurs nos deux Lada et d'autres modèles : http://cooleurocars.com/inventory/ . Les annonces sont accompagnées de très belles galeries photos. Elles sont en général très chouettes mais il est dommage qu'elles ne soient pas plus grandes. N'hésitez pas cependant à parcourir toutes les annonces.
Une autre rubrique est un inventaire des 10 voitures les plus cools que l'on peut proposer aux américains : http://cooleurocars.com/coolest-euro-cars/ . Dans ce "Top Ten Coolest Euro Cars" on trouve :
#1 Lada 1200 (1970-1987) :
Le meilleur choix ! Pourquoi ? Parce que c'est une bonne voiture pas chère ! Non seulement la Lada 1200 (les Hongrois l'appellent "Zsiguli") a du style, mais en plus elle est très bien conçue. Construite avec des standards élevés par le constructeur russe AvtoVAZ, la 1200 est rapidement devenue la voiture de rêve dans l'ex-URSS mais aussi dans les pays qu'elle contrôlait comme la Hongrie. Les retraités la voient encore comme la meilleure voiture qu'ils ont possédé et nombre d'entre elles on été extrêmement bien conservées, ce qui n'est pas une surprise quand on sait que leurs propriétaires avaient attendu entre 5 et 10 ans pour en avoir une selon les règles en vigueur dans le système socialiste.
Deux versions étaient vendues sur le marché européen : une berline et un break. Les deux étaient équipées d'un moteur puissant et facile à entretenir, un 4 cylindres 1,2 développant 70 chevaux (la voiture ne pèse qu'une tonne) et d'une boîte manuelle à quatre rapports. Les options étaient rares, mais un radio/cassette et une console centrale cubique pouvaient être achetés séparément chez le vendeur. Nombre de ces voitures se trouvent encore dans le garage de leur premier propriétaire avec un faible kilométrage.
#2 Lada 1500 (1972-1984) :
Construite comme la Lada 1200 mais plus confortable et avec un moteur 1500 plus puissant, elle était la voiture du VRP est-européen ! Si vous la conduisiez durant les années 70, vous étiez soit très chanceux ou vous aviez un rapport avec les fonctionnaires de l'Etat. Le dessin est modifié par rapport à la 1200 avec quatre projecteurs, un intérieur cossu avec des tapis en velours et un tableau de bord redessiné. Le moteur 1,5 litre développait 75 chevaux alors que la voiture restait sous la barre de la tonne ce qui lui permettait de très bonnes performances. Comme la 1200, il reste encore des exemplaires en parfait état dans le garage de leurs premiers propriétaires.
#3 Lada Niva (1977- auj) :
La Lada Niva est un véhicule tout-terrain construit par le constructeur soviétique (puis russe) AvtoVAZ. Cette voiture est très populaire dans de nombreux pays. Elle est aussi populaire au Canada (elle n'y est plus vendue depuis 1998 mais elle y est encore une voiture culte et fut la dernier modèle Lada vendu dans le pays). Elle est aussi connue comme le "Range Rover russe" et a la réputation d'être très solide, facile à entretenir, économe en carburant et offre de bonnes capacités en tout-terrain grâce à son centre de gravité situé très bas, son empattement court et ses roues aux quatre coins. Trois moteurs sont disponibles : 1,6 essence, 1,7 essence et diesel.
Le dessin original de 1977 était si bon qu'elle n'a connue que peu de modifications en 34 années de production.
#4 Citroën DS (1955-1975)
#5 Mercedes Classe G (1980-1985)
#6 Peugeot 404 (1960-1975)
#7 Wartburg 353 (1966-1989) :
La Wartburg 353 était une création des anciennes usines de production de BMW (appelée EMW sous l'occupation soviétique). Elle est basée sur un châssis de 1938 et son moteur est un deux temps composé de seulement sept pièces en mouvement, une innovation augmentant grandement sa longévité.
Dans son pays d'origine elle était utilisée par les institutions gouvernementales, parfois comme voiture de police, et il fallait de 10 à 15 ans pour un particulier pour pouvoir en acquérir une.
Son succès a été immédiat dans tous les pays du Bloc de l'Est pour une bonne raison. Pour approximativement le même prix, elle surpassait significativement les voitures soviétiques de sa catégorie sur pratiquement les aspects : sécurité, tenue de route, accélération et vitesse maximale, consommation, ergonomie, facilité de conduite et d'entretien, volume du coffre et espace intérieur et même capacités dynamiques malgré son moteur moins puissant. Preuve
en est, elle a remporté de multiples victoires en rallyes durant des années, là où les Lada et les Moskvitch plus puissantes ont échoué.
Depuis 2002, une majorité de Wartburg ont été converties avec un catalyseur pour se conformer au nouvelles lois européennes sur les émissions polluantes. La 353 est une voiture encore populaire en Hongrie.
#8 Skoda (1969-1990) :
Les Skoda 100/1000Mb/110/105 sont les quatre variantes différentes de voiture à moteur arrière produites par le constructeur tchécoslovaque Skoda entre 1969 et 1990. Les moteurs font respectivement : 1,0L, 1.0L, 1,10L et 1,05L.
Robustes, ces véhicules sont conçus pour les routes "primitives" des pays d'Europe de l'Est et d'Europe Centrale où leur configuration à roues arrière motrices est un avantage important. Elles sont encore communes en République Tchèque, en Slovaquie, en Hongrie et en Pologne.
Les amateurs de la marque s'accordent sur le fait que les contrôles qualité auraient pu parfois être améliorés à l'époque. Ce sont ces voitures qui ont inspirés les fameuses "Skoda Jokes", mais avec le recul des années elles sont beaucoup mieux considérées aujourd'hui. Nous pensons qu'une Skoda est un excellent achat et méritent à ce titre de figurer dans notre Top Ten.
#9 Citroën 2CV (1948-1990)
#10 Renault 16 (1964-1980)
Vous avez quelque argent à investir ? Vu le niveau des voitures proposées, vous pouvez aller en Hongrie les yeux fermés :)
VG