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Le "Garage des Personnalités" ou GON (pour Garage à Usage Spécial des services fédéraux de sécurité de la Russie) vient de fêter ses 90 ans. Il a été mis à l'honneur dans le cadre de l'Oldtimer Galery au Crocus-Expo de Moscou où était exposée une collection unique de voiture ayant transporté les personnalités de la Cour Impériale, les secrétaires généraux et les fonctionnaires de l'Union Soviétique et les dirigeants de la nouvelle Russie.

Les organisateurs de l'évènement ont réussi à rassembler un total de 72 voitures toutes plus rares les unes que les autres dont plus 80% appartiennent se trouvent dans des collections privées. Pour de nombreuses générations ces voitures sont les symboles du pouvoir de trois époques différentes de la Russie.

On pouvait voir une Rolls-Royce, une Ford T et d'autres véhicules qui ont appartenu aux Romanov puis aux instigateurs de la Révolution. A cette époque les propriétaires de ces coûteuses limousines ont rapidement changé, comme le pays lui-même. Le GON a été inauguré après la mort de Lenine et était subordonné au Politburo du PCUS. Staline la mis à disposition de son cercle de proches. Le Père des Peuples aimait plus que tout les voitures de marque Packard. Les limousines qui le transportait était blindées pour le protéger des armes à feu.

Les visiteurs de l'expo du Crocus-Expo ont également pu admirer une des voitures les plus odieuses de cette époque : la GAZ M1 ou "Emka". Sous Staline, elle été la voiture officielle du NKVD et on lui avait donné le surnom "d'entonnoir noir".

Avec le Dégel, le GON a commencé à recevoir des voitures russes dont certaines très exclusives. On ignore par exemple le prix du phaéton ZIS-110P à quatre roues motrices qu'utilisait Nikita Khrouchtchev à travers champs pour se rendre dans les kolkhozes. Toute la mécanique, y compris la suspension avant indépendante, avait été conçue en URSS.

Leonid Brejnev était un grand amateur de voitures de luxe. Il utilisait des Tchaïka, ZiL, Mercedes 600 et Rolls-Royce Silver Shadow et pour la chasse, il roulait dans une Volga à quatre roues motrices basée sur un GAZ-69.

L'histoire des limousines ZiL et GAZ s'est poursuivie jusqu'à l'effondrement de l'Union Soviétique. De nombreuses réalisations étaient innovantes et bien dans l'ère du temps. Mais le principal "client", le Kremlin, a fini par leur préférer les Mercedes-Benz. Il y a bien eu diverses tentatives pour restaurer la production des ces limousines mais aucune n'a pour l'instant abouti.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/300112-90_let_garazhu_osobogo_naznachenija_video/
Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #GAZ, #Limousine, #Manifestation, #Russie