Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UAZ Hunter : un mode de vie.

Quel type de voiture véhicule le mieux l'image de voyageur invétéré ? Aux USA, ce sont les Ford Explorer ou Expédition, en Angleterre les Land-Rover Defender ou Discovery, dans d'autres pays ce sont les Nissan Patrol ou Toyota Land-Cruiser. Et en Russie ? Le UAZ Hunter bien sûr !

Le moscovite Evgueniï Shelkovnikov est catégorique : "Quand j'ai vu la première fois de ma vie un UAZ j'ai compris que je ne voudrais jamais plus d'autre voiture". Ce n'est pas étonnant quand on sait que les randonnées et les voyages en tout-terrain sont un mode de vie pour lui. Malgré son jeune âge, il a déjà parcouru seul ou avec ses amis la quasi-totalité du territoire russe. Mais il reste encore un certain nombre de tâches blanches sur la carte qui méritent d'être visitées non pas à pied mais derrière un volant. Acheter son propre 4x4 n'était donc qu'une question de temps. Il est donc tout à fait naturel que Evgueniï ait acheté un UAZ et décidé de le préparer pour ses "expéditions". Il répondait à différentes conditions : largement diffusé, simple, facile à préparer et peu coûteux. Les voitures étrangères qui répondent à ces conditions sont beaucoup plus chères.

Il l'a acheté en 2008. A l'époque le prix du UAZ-315195 Hunter était de 348,000 roubles. Depuis, il a en a rajouté 200,000 pour l'améliorer. De l'argent dépensé principalement pour décupler ses capacités de franchissement : protections de carrosserie, roues de 33 pouces au profil "boue", treuil, optiques supplémentaires, snorkel...

Il s'est aussi intéressé au confort en améliorant l'étanchéité des portières, en remplaçant l'isolation phonique d'origine, en installant un système audio, un volant plus confortable et un tableau de bord en plastique. Quand il a remarqué que l'habitacle souffrait du traditionnel problème de buée, il a remplacé le chauffage pour un système "NAMI-2" conçu spécifiquement pour le UAZ-3151, installé un chauffage additionnel de Patriot sous la banquette arrière (il réchauffe à la fois l'intérieur et le coffre), ainsi qu'un dégivrage de lunette arrière. Maintenant il n'a pas peur d'aller vers le Nord au plein milieu de l'hiver. Cela lui a permis de parcourir la Mer Blanche à l'automne dernier ou de "survivre" au froid glacial qui régnait dans la capitale l'hiver passé.

Car Evgueniï utilise sa voiture tous les jours sauf quand les embouteillages de Moscou deviennent insupportables et qu'il prend le métro. Il serait intéressant de répondre aux questions classiques "Combien il consomme et à combien il roule ?" car les grandes roues et l'augmentation du poids doivent avoir une incidence. Evgueniï indique qu'il consomme de 10 à 13 litres d'essence au 100km sur l'autoroute et jusqu'à 15 litres en ville. Le moteur ZMZ-409 est tout à fait satisfaisant : "Je sais que les moteurs diesel sont plus économiques et ont un couple élevé, mais je ne les aime pas". Il ajoute pour répondre à la deuxième question qu'il a déjà roulé à 155km/h !

Il a parcouru 30,000km la première année et n'a connu aucun problème. Il a seulement cassé un phare. La seconde année, également en tout-terrain, il a cassé le régulateur de ralenti et aussi un croisillon de cardan. Et c'est tout. "Je suis fou de UAZ, je n'ai pas besoin d'un autre véhicule" déclarait Evguenï il y a quelques mois. Pourtant, il s'est offert récemment un Suzuki Jimny pour rouler en ville et en forêt. Cette japonaise ne restera pas longtemps d'origine... mais il n'a toutefois pas l'intention de se séparer de son UAZ qu'il promet de continuer à améliorer.

Lu sur : http://www.zr.ru/a/299584
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Hunter, #Tuning, #Témoignage