/image%2F0782406%2F20140214%2Fob_8f3e93_6597.jpg)
AvtoVAZ promet de présenter la nouvelle Lada Granta aux journalistes avant la fin du printemps, mais cela fait déjà longtemps que les acheteurs potentiels et autres amateurs d'automobiles ne peuvent plus attendre pour avoir des illustrations un peu plus réalistes et plus de détails à son sujet.
Cela fait déjà un an que Za Roulem parle de cette Lada Granta, le nouveau produit prometteur de l’industrie automobile russe et sur lequel l’Usine Automobile de la Volga base de nombreux espoirs. Le journal a décidé à la veille de sa présentation officielle de faire un point sur les dernières informations qui ont pu filtrer à son sujet. L’illustrateur du journal a même essayé d’imaginer à quoi elle ressemblerait en attachant une attention particulière à ses proportions. Za Roulem assure que ce futur modèle ne diffèrera pas trop de ces illustrations.
Commençons par l’essentiel - son prix. La dernière fois nous avions signalé que les principales prétendantes pour être remplacées sur la chaîne de montage de Togliatti se comptaient au nombre de trois : "Classique", Samara et la Kalina tricorps. Chez AvtoVAZ on assure que le prix de la version de base de la Granta entrera dans la fourchette des 180/200 mille roubles. Il y a six mois, nous considérions ces chiffres comme trop optimistes et les avions augmentés de 20,000 roubles. Mais nous ne nous faisons guère d’illusions, même corrigé à 220,000 roubles, ce n'est sûrement pas encore suffisant pour la nouveauté. Il est plus probable que les prix de la Granta débutent à 230/240 mille roubles. C’est la raison pour laquelle elle ne constituera pas une concurrente à la "Classique" ne signera pas l’arrêt de mort immédiat des Lada propulsion et ce malgré l’assurance affichée par les gens de chez AvtoVAZ.
Par contre, cela ne fait aucun doute pour la Samara et la Kalina... D’autant plus qu’on commence à parler d’une Granta bicorps. Par contre, on ne parle pas de break et la Kalina 1117 n’est donc pas pour l’instant menacée.
[Photo] Voici à quoi ressemble la Lada Granta en version Standart (appellation supposée). On sent tout de même l’influence de l’Alliance Renault-Nissan. Comme sur la Logan, certains éléments de carrosserie ne seront pas peints : les deux pare-chocs, les poignées de porte et les rétroviseurs. La calandre sera noire sur toutes les versions. On se pose encore la question sur la barrette chromée qui reliera le phare à l’autre. Mais il est possible que sur les versions les moins chères elle reste également noire. Sur les versions bas de gamme les jantes tôle seront en quatorze pouces. Les illustrations montrent des trous de forme ovale, mais ils seront vraisemblablement circulaires. Les versions haut de gamme seront équipées uniquement de jantes alliage.
[Photo] Ici elle se présente dans sa version Norma (là aussi une appellation supposée). On note l’apparition de phares antibrouillard. Leur glace est quasi perpendiculaire à la route ce qui augmente considérablement le risque de les casser en cas de projection de pierres. Si les versions haut de gamme perdent tous les éléments de carrosserie noirs, les versions intermédiaires en conserveront certains : par exemple les baguettes de portières et les habillages de montants de portières. Cela permet de briser visuellement la ligne horizontale de caisse afin d’en alléger les proportions.
Il faut être clair à son sujet : le positionnement "low-cost" de cette nouveauté est seulement un artifice marketing. En fait, lors de son développement on s'est attaché à satisfaire le plus nombre possible d'acheteurs. C'est pour cela qu'il était essentiel de proposer une version totalement dépouillée afin que les version mieux équipées soient perçues comme en donnant pour leur argent. Jugez donc la version d'appel : pare-chocs, poignées de portes, rétroviseurs non peints, intérieur et sellerie spartiate où manque même le couvercle de boîte à gants. Coté ingénierie, c’est aussi service minimum : pas de direction assistée, ni d'ABS. C'est le jour et la nuit avec la version haut de gamme : pare-chocs peints avec phares antibrouillard, baguettes latérales, intérieur cossu avec des contre-portes habillées et tissu de haute qualité sur les sièges, direction assistée électrique, climatisation, ESP et même boîte de vitesses automatique. Il ne faudra donc pas s'étonner à ce que le prix de cette version haut de gamme se rapproche de celui d'une Logan en configuration similaire.
[Photo] L'instrumentation de cette version bas de gamme pourrait provenir de la Kalina et les versions plus riches auraient le droit à autre chose. C'est celui de la Logan qui pourrait l'emporter. Ici la boîte à gants est remplacée par une simple tablette. Ce n'est pas trop pratique, mais correspond à ce qu'on est en droit d'attendre pour ce prix.
[Photo] Dans toutes les versions les aérateurs proviendront de modèles Renault Logan. Mais la version haut de gamme pourrait disposer d'aérateurs centraux spécifiques de forme rectangulaire. Elle se distinguera aussi par ses inserts métalliques. Le plus important sera celui en forme de fer à cheval sur la console centrale. Les aérateurs latéraux auront aussi des inserts de la même matière.
Par son porte à faux arrière rallongé, la Priora pourrait être aussi longue qu'une Priora. L'espace intérieur n'évoluera pas, c'est une Kalina à la base, mais avec son grand coffre elle pourrait faire de l'ombre à sa grande sœur dans la gamme. Si on se souvient en quelle année a été commercialisée la VAZ-2110 (la Priora n'en est qu'un restyling) et qu'AvtoVAZ et ses partenaires français envisagent dans les années à venir de lancer un modèle de la Classe C (qui sera sans doute plus cher que la Priora), il est fort à parier que la Granta la remplacera de manière totalement naturelle.
[Photo] En rallongeant le porte à faux arrière de la Kalina, le volume du coffre de la Granta augmente de manière significative. Un des effets de se rallongement est l'amélioration des proportions de la voiture.
La Lada Granta sera donc la première (!) Lada proposée sur le marché en suivant les lois du marketing : un modèle avec différentes versions proposées à des prix différents. Par le passé on pouvait trouver une ébauche de cette approche avec la dissociation de modèles comme les VAZ-2101/2103 et VAZ-2105/2107. Mais l'usine préférait les distinguer en les renommant pour multiplier de manière factice son offre.
Avis du rédacteur en chef : On peut lire sur de nombreux forums que Lada va accoucher d'un vilain petit canard. Mais quelque chose me dit que le nouveau modèle de Togliatti n'est pas si maladroit. C'est même plutôt le contraire. En août, nous serons en mesure de jauger véritablement, lors de sa présentation au Salon de Moscou.
Lu sur : http://www.zr.ru/a/299632
Adaptation VG