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Le modèle qui devait remplacer le Niva traditionnel a pris un bon départ dans la vie grâce à General Motors. L'Américain avait repris en cours de route la conception de la VAZ-2123 pour finalement le mettre en fabrication. Malgré tout en terme de fiabilité et de coûts d'utilisation, on peut dire que le Chevrolet Niva était resté coincé quelque part entre la Russie et l'Amérique...
Le début de sa fabrication en grande série date de 2002. On peut distinguer quatre "génération" pour ce modèle. La première a été commercialisée en deux finitions : une de base "L" et une plus luxueuse "GLS". Cette dernière se distinguait par ses jantes alliages de 16 pouces, un système audio, un couvre roue de secours en aluminium, des vitres teintés, des phares antibrouillard et des sièges chauffants.
En 2006, est apparue la Chevrolet Niva FAM-1. Une version qui a juste titre peut être qualifiée d'exclusive puisqu'en deux années de production elle n'a été vendue qu'à un millier d'exemplaires. Elle était équipée d'une moteur Opel Z18XE couplé à une boîte manuelle à cinq rapport d'origine Aisin. Son équipement était relativement fourni puisque l'ABS, les airbags conducteur et passager et la climatisation ne sont que quelques exemples des choses qu'elle pouvait recevoir.
La Chevrolet Niva Trophy apparue quelque temps après était une version adaptée spécialement pour le tout-terrain. Elle disposait de différentiels avec verouillage, d'une boîte à rapports raccourcis, d'un système de refroidissement renforcé et d'un treuil.
Enfin en mars 2009, GM-AvtoVAZ a commencé à produire la version qui a été restylée par l'italien Bertone avec un intérieur redessiné et un kit carrosserie en plastique. En 2010 les joints de cardans ont été remplacés et la suspension avant revue.
Toutes les Chevrolet Niva, sauf la FAM-1 sont motorisées par le 4 cylindres VAZ-2123 de 1,7 litre développant 80ch. C'est quasiment le bloc VAZ-2106 avec 100cm3 de plus. En équipant ce modèle de ce moteur il n'y avait pas de mauvaises surprises à avoir.
Il existe aussi sur le marché des VAZ-2123 Niva. Portant le logo Lada, ce sont les "ancêtres" de la Chevrolet et elles ont été fabriquées par l'atelier OPP entre 1998 et 2002. Lada prévoyait même une version utilitaire VAZ-2323 et un pick-up VAZ-2723.
Légendes des photos :
- Le moteur VAZ-2123 n'est pas assez puissant. C'est surtout vrai pour les dépassements.
- Les pommeaux en aluminium des leviers de la boîte de vitesse et de la boîte de transfert sont caractéristiques des versions GLS.
- La sellerie fait bonne impression. On reconnait la version restylée à son volant 3 branches.
- Les places arrière sont très confortables. La banquette peut facilement accueillir 3 personnes, si celles du milieu est d'accord pour supporter le tunnel de transmission.
- En repliant la banquette le volume du coffre passe à 650 litres.
Les plus : capacité en tout-terrain
Les moins : absence d'airbag, bruits et vibrations de la transmission
Note générale : 4/5.
Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/296542-chevrolet_niva_kreshhenaja/
Adaptation VG