Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a 80 ans, le 16 mars 1936, l'Usine Automobile de Gorki a produit les premières GAZ-M1. La "Molotovets-1" comme on l'appelait, était le premier modèle entièrement conçu par GAZ. Le nom complet de GAZ était à l'époque, Usine Automobile de Gorki du nom de Molotov, et c'est pourquoi la nouveauté avait été appelée ainsi en l'honneur de Viatcheslav Molotov, le Président du Conseil des commissaires du peuple de l'URSS.

L'étude de la remplaçante de la GAZ-A, vieillissante, avait débuté en septembre 1933. La Ford Model 40 devait lui succéder. La compagnie américaine avait envoyé des dessins de la carrosserie et des équipements d'emboutissage pour sa fabrication. Extérieurement, par la forme des ailes, sa calandre et ses jantes à rayon, les prototypes de la GAZ-M1 rappellent fortement la Ford. Mais à la suite d'un désaccord avec les Américains, la jeune et expérimentée équipe d'ingénieurs de GAZ, dirigée par Andreï Lipgart, doit continuer par elle-même le développement de ce futur modèle. En particulier, ils doivent concevoir la suspension avant avec ressorts longitudinaux semi-elliptiques plus fiable que celle de la Ford. Le nouveau châssis de la "Emka" a été dessiné par Kretchtchouk, l'ingénieur qui envoya en 1952 à Staline une lettre d'accusation ignoble à propos de Lipgart. Comme il ne fut pas possible d'obtenir de Ford les plans des ailes, les ingénieurs durent également redessiner toute la face avant de la voiture.

Le lendemain même de l'assemblage des premiers exemplaires de série de la GAZ-M1, deux d'entre eux ont été envoyés à Moscou pour être montrés au plus haut niveau de l'Etat : l'une part par train, l'autre par la route. Cette dernière était conduite par Lipgart en personne. Les deux voitures ont été inspectées par les membres du gouvernement, Staline en tête. A titre de comparaison, elles étaient exposées à côté de Ford modèles 1933 et 1934. D'après Lipgart, Staline en comparant les voitures aurait demandé "si le moteur faisait vibrer ou pas la carrosserie" et se serait exclamé : "Que Dieu accorde à chacun une telle voiture !". Des paroles inhabituelles de la bouche du Secrétaire du Comité Central du PCUS...

La voiture se distinguait par sa carrosserie métallique fermée (seule la partie supérieure du toit était en toile), son châssis à longerons en X, sa suspension à amortisseurs à leviers hydrauliques et son moteur 4 cylindres à arbre à came latéral développant 50ch, avec réglage automatique de l'avance à l'allumage, et une boîte de vitesses à 3 rapports. La GAZ-M1 pouvait atteindre 105km/h et consommait 14,5 litres aux 100km.

Plus de 20 modèles différents ont été fabriqués sur la base de la GAZ-M1, mais beaucoup sont restés à l'état de prototypes. A partir de 1938, on a fabriqué en série le pick-up M415 à 500kg de charge utile. Le châssis de la "Emka" a également servi aux véhicules blindés FAI-M et BA-20. Egalement à partir de 1938, le moteur 4 cylindres de la GAZ-M1 a commencé à être monté sous le capot de camions : le GAZ-AA est ainsi devenu GAZ-MM. La même année, s'est achevée l'étude du moteur 6 cylindres GAZ-11 et il a été immédiatement installé sous le capot de la "Emka". Entre 1939 et 1948, les berlines GAZ-11-73 et phaéton GAZ-11-40, les berlines GAZ-61-73 et phaétons GAZ-61-40 à quatre roues motrices, et le tracteur d'artillerie GAZ-61-417 ont été produits en série, en quantité limitée. La "Emka" est restée sur la chaîne jusqu'à l'été 1943, quand l'Usine Automobile de Gorki a subit un lourd bombardement. Au total, environ 80,000 "Emka" ont été produites.

Légende des photos :

  • Le prototype GAZ-M1, également connu sous le nom de "Molotovets-1" construit à l'automne 1933 rappelle fortement la Ford Model 40.
  • Andreï Lipgart (1898-1980) à l'époque de la conception de la "Emka".
  • La Ford V8 Model 40 de 1934 est pratiquement impossible à distinguer de la "Emka" surtout quand les jantes pleines de GAZ-A sont remplacées par des jantes à rayons.
  • Premier exemplaire de la GAZ-M1.
  • La roue de secours de la "Emka" était située dans un logement en acier, surnommé "poêle à frire".
  • * Phaéton sur base GAZ-M1 avec moteur six cylindres GAZ-11, datant de 1937. Il s'agit d'une GAZ-11-40 : 11 pour le modèle, 40 pour le type de carrosserie.
  • Barge transportant des véhicules neufs, remorquée par le "Socialiste".
  • Phaéton, mais en version quatre roues motrices : GAZ-61-40. Pour l'époque, cette voiture avait une garde au sol exceptionnelle et pouvait prendre despentes à 43 degrés.
  • Voiture de course GAZ GL-1 avec moteur GAZ-11 développant jusqu'à 100ch.
  • Reconnaître la "Emka" dans cette voiture conçue par Evgueni Agitov est difficile. Le pilote Arkady Nikolaïev a établi à son volant en 1940, le record de vitesse de toute l'Union à 161,87 km/h.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/297207-hronika_den_rozhdenija_emki/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #M1