/image%2F0782406%2F20230316%2Fob_c46ea9_6576.png)
Le premier véhicule utilitaire, basé sur le châssis de la Warszawa M20 a été réalisé par FSO en 1955. Depuis 1953, les Polonais fabriquaient la majorité des pièces nécessaires à la fabrication de la Warszawa M20, et dans la seconde moitié des années 50, ils fabriquaient aussi une bonne partie de sa mécanique, en particulier le moteur. Cela signifiait que FSO avait sa disposition un nombre important de motorisations allant du S15 (Syrena) au S42 (camion Star 42), en passant le moteur S20 de 50ch de la Warszawa. Il en était de même pour les suspensions, essieux arrières, éléments de direction, de freinage et équipements électriques.
De ce fait, FSO était donc en mesure d'utiliser ces pièces, sans obligation de respecter une quelconque licence, pour construire un véhicule utilitaire plus petit que les Lublin de 1,5t de charge utile ou les Star 20 de 3,5t. La croissance économique aidant, le besoin de ce type de voiture grandissait et en 1956, le Ministère de l'Industrie Automobile avait demandé aux bureaux d'études de FSO de concevoir une fourgonnette et un pick-up d'une capacité de 900 kilos.
Le pick-up Warszawa ne répondait pas totalement aux attentes du consommateur. Il n'a d'ailleurs pas été produit très longtemps (jusqu'en 1958) et même s'il s'agissait bien d'un véhicule utilitaire, il ne pouvait satisfaire totalement sa fonction car il était basé sur une voiture particulière. Chez FSO, on avait déjà eu l'idée de concevoir une camionnette car le bureau d'étude avait la capacité d'étudier un véhicule de ce type. De plus, en supposant que cet utilitaire serait basé sur la Warszawa M20, les ingénieurs auraient les connaissances et les compétences pour y adapter d'autres pièces.
Une autre raison avait poussé les autorités à pousser en ce sens : les évènements de Poznan en 1956 remettaient en cause la coopération de l'URSS pour la fourniture des pièces nécessaires à la fabrication du Lublin 51 et donc sa production. L'approvisionnement erratique des pièces et la baisse de leur qualité obligeait l'usine FSC Lublin à envisager sérieusement de produire un véhicule de sa propre conception, d'autant plus que de nouveaux bâtiments avec des équipements modernes venaient d'être érigés.
La future fourgonnette FSO aurait donc une carrosserie entièrement en acier et pourrait accueillir deux passagers. Le moteur serait évidemment le M20 de 2120cm3 développant 50ch. Un maximum d'éléments mécaniques seraient également prélevés sur la berline Warszawa. Le problème fondamental était le positionnement de la mécanique en fonction de la place laissée par la suspension avant et des passages de roues. Un autre problème majeur était l'absence de fabrication locale de pneus de dimensions 6,00x16.
La solution la plus raisonnable, proposée par Skoczynski, et largement utilisée par d'autres constructeurs européens pour ce type de véhicule (Citroën, Ford) était l'emploi d'un châssis avec des ressorts à lames longitudinaux. Malheureusement, afin de réduire les coûts de fabrication, il fallait absolument utiliser les pièces de la Warszawa M20.
Le châssis a été préparé chez FSO puis envoyé chez Lublin puis Nysa où a été finalisée la carrosserie. Les essais de ce prototype ont montré que de nombreuses erreurs de conception avaient été commises, en particulier au niveau du châssis. C'est la raison pour laquelle le Ministère de l'Industrie lourde a accepté que le bureau d'étude de FSC Lublin mène en parallèle ses propres travaux. Il s'agissait de l'étude pour le Zuk avec la fabrication de 3 prototypes dès le début de l'année 1957.
Pourtant, à Zeran on ne baissait pas les bras et le bureau d'étude de FSO poursuivait son travail. Un autre prototype fut donc réalisé. A la différence de celui de 1955 (avec le châssis de la Warszawa M20), cette fourgonnette était très différente, en particulier dans sa carrosserie. Dessinée par Cezary Nawrot, comme pratiquement toutes les FSO produites par la suite, elle suivait la tendance vue sur le DKW Schnell-Laster, même si elle en différait mécaniquement avec sa propulsion arrière et son moteur de Warszawa. Comme le prototype de 1955, elle reposait sur un châssis spécifique. Le moteur et la boîte de vitesse étaient installés à l'avant. On envisageait le montage d'un réducteur DGK qui aurait amélioré les démarrages à pleine charge, mais cela aurait impliqué la modification de la longueur de l'arbre de transmission et la conception d'un mécanisme pour l'enclencher.
Le prototype a été achevé fin 1957 et les essais se sont déroulés entre février et mai de l'année suivante. 10,000km de tests intensifs sur tous types de routes ont permis de se rendre compte que la position de conduite était totalement inadaptée et inconfortable. Mais cela ne remettait pas en cause sa conception et montrait qu'il remplissait parfaitement sa tâche pour un certain nombre de points du cahier des charges : "... le véhicule est économique, fait montre d'un bon dynamisme et d'agilité. Il est pratique et facile à conduire. Les commandes d'embrayage, de boîte de vitesse et de freins sont franches".
Bien entendu comme tout prototype, on avait identifié des défauts et des choses à améliorer, comme la position de conduite mentionné plus haut. Mais malheureusement ce prototype est resté une pièce unique. Car à cette époque, FSC Lublin avait déjà terminé les essais routiers de ses trois prototypes, et ZBNS Nysa travaillait sur son propre véhicule - avant la fin de 1958, 15 prototypes seront d'ailleurs fabriqués. De plus, en raison du développement de la Warszawa et de la Syrena, FSO n'a pas eu la possibilité de lancer la fabrication d'un autre prototype et tous les projets pour produire une camionnette à Zeran ont donc été stoppés.
Pour FSO, ce projet aura pourtant été utile. Il aura permis aux ingénieurs de faire autre chose que d'améliorer la Warszawa M20 produite sous licence et d'envisager de produire un autre type de véhicule l'utilisant comme base. Pour son châssis, cette camionnette FSO ne différait en rien des futurs Zuk et Nysa. C'est le dessin de la carrosserie qui était différent et, c'est peut-être une question de goût, mais on peut dire que la FSO est la plus réussie des trois et comparé aux productions occidentales de l'époque, il n'y avait pas de quoi avoir honte.
Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/aktualnosci/zapomniana-konstrukcja-furgon-z-fso-rok-1957/9sj06ye
Adaptation VG