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Diesel + Tarzan = Tarzan Diesel ?

Pourquoi Lada n'équipe pas la Niva d'un moteur diesel ? Cela serait un bon choix puisque ce type de motorisation dispose de beaucoup plus de couple et est plus économique que les moteurs classiques à essence. Est-ce vraiment normal d'avoir une voiture consommant 15 litres aux 100km en ville et 25 litres en tout-terrain ? Un moteur diesel consommerait probablement de 35 à 40 pour cent de moins !

Il y a deux raisons pour expliquer l'absence de moteur diesel sous le capot de la Niva. La première est le manque de technologies et d'équipements pour fabriquer en série des moteurs diesel, la seconde (purement économique) est qu'il serait absurde d'installer un moteur diesel dans une voiture où la demande dépasse l'offre même si elle équipée d'une moteur essence obsolète développant un couple pitoyable de 127,5Nm. On l'a achetée comme ça, on l'achète comme ça et on continuera à l'acheter comme ça. Actuellement en Russie, il y a une véritable pénurie pour les Lada 4x4 mais aussi les Chevrolet Niva !

Pourtant à diverses reprises on a tenté d'installer dans la Niva des moteurs diesel de fabrication étrangère. L'exemple le plus flagrant est celui du Français Jean-Jacques Poch, un ardent partisan de la Lada Niva. A la fin des années 80 début des années 90, il installait sous le capot de la Niva un moteur Peugeot-Citroën de 1,9 litre de cylindrée développant 65ch. Et ces voitures étaient vendues dans toute l'Europe. Mais la production a été arrêtée quand la donne à changé dans sa collaboration avec AvtoVAZ.

Bien entendu, le centre technique d'AvtoVAZ a lui aussi travaillé à la conception de son propre moteur diesel. Mais comme souvent, le temps passé et perdu par la lourdeur bureaucratique a fait que les leaders de l'industrie mondiale avaient fait de grands progrès sur les moteurs diesel de sorte qu'il devenait pour AvtoVAZ tout simplement inutile de continuer à travailler sur son propre programme . En 2011, comme cela l'a toujours été, la Russie ne dispose donc toujours pas de son propre moteur diesel pour les voitures particulières !

Pourtant, comme le faisaient les Français en leur temps, quelques petites sociétes installent dans la Niva des moteurs diesel d'importation. Ce ne sont plus des moteurs Peugeot-Citroën, mais des Fiat. L'une d'elle, Tema Plus est située à Togliatti.

En arrivant dans ses ateliers, on peut voir un véhicule terminé, une Chevrolet Niva diesel. Son moteur turbodiesel italien de 1,9 litres lui offre un couple de plus de 190Nm. Idéal pour le tout-terrain. Quand on démarre, c'est un véritable tracteur qui rugit ! C'est assez inhabituel. Le coût de la transformation est très élevé puisque vous devrez débourser 280,000 roubles pour le moteur et son montage. En comptant le prix de la voiture de base (483,000 roubles sans la climatisation), cela fait la somme astronomique de 763,000 roubles. Le prix de l'exclusivité.

En parlant d'exclusivité, cette société se charge d'installer aussi des moteurs diesel dans des modèles Tarzan : ces berlines ou break classiques posés sur des châssis de Niva. Amenez par exemple un break 2111. On l'accouple à cadre sur lequel sont installés toute la mécanique habituelle de la Niva : boîte, boîte de transfert, pont suspension et soit le moteur de Niva, soit le diesel. Tout ce qui est au dessus provient de la voiture transformée. Cela fait un véhicule intéressant, pas forcément très pratique mais très spectaculaire. D'ailleurs, on peut faire la même chose avec une Kalina ou une Priora.

Le projet Tarzan a été lancé sous le règne de Vladimir Kadannikov. Quand VAZ a commencé à vendre le nom de "Niva", on pensait que cela signerait la mort de ces modèles un peu particuliers... Mais on a persévéré pour concrétiser le projet et pour réaliser le prototype on a choisi le modèle le moins cher de la gamme pour le poser sur le fameux châssis. La première Lada Samara Tarzan était née !

Une Tarzan sur base Lada 2111 avec moteur diesel a été vendue l'an passée par un revendeur de voitures d'occasion de Togliatti au prix de 680,000 roubles. Le même prix qu'une Volvo XC90 de 2004. Malgré cela, elle a été vendue très rapidement. Pourquoi ? Parce que pour épater ses collègues de bureau, rien de telle qu'une Niva camouflée sous une carrosserie de VAZ-2111 !

Lu sur : http://tlt.ru/articles.php?n=1933592
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #2111, #Tarzan, #Tema-Plus, #Diesel