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[Sovcarhistory - 019] GAZ-18 (1957)

La GAZ-18 de 1957 est un prototype de voiture compacte à deux places et transmission automatique destinée aux personnes à mobilité réduite. Une petite équipe du bureau d'étude de GAZ, dirigée par Nikolaï Ioumanov, le créateur de la ZIM et de la Tchaïka, a été chargée de sa conception. Dès le départ, il a été décidé de faire une vraie voiture et non pas un simple quadricycle à moteur, comme il en existait déjà à l'époque. De plus, ce genre de petites voitures étaient alors très populaire dans les autres pays et il était nécessaire d'en concevoir une pour l'URSS.

Extérieurement sa carrosserie entièrement métallique rappelait la Pobeda M73, un autre prototype GAZ de la même époque, et semblait assez équilibrée. Les remarques de personnes handicapées avait été prise en compte au maximum (en 1955-57 il s'agissait le plus souvent de vétérans de guerre).

Le moteur bicylindre de 620 cm3 installé à l'arrière était en fait un moteur de Moskvitch 402 coupé en deux. Il se distinguait par sa fiabilité et développait la puissance assez élevée de 18ch. La suspension était indépendante aux quatre roues et les freins hydrauliques à tambours. La transmission automatique à trois rapports à convertisseur de couple hydraulique sans embrayage permettait de simplifier la conduite. Ce type de boîte avait été étudié spécialement pour la Volga, qui était encore en cours d'étude, mais finalement elle ne fut jamais employée ni sur celle-ci, ni la GAZ-18 puisque cette dernière n'a jamais été produite en série.

Ce prototype était finalement trop audacieux pour l'époque. A Serpoukhov, où l'on produisait déjà des quadricycles à moteur il n'était pas possible de lancer la production d'une voiture plus sérieuse et en Ukraine on préparait déjà le lancement de la production de la future Zaporojets (appelée encore à l'époque Moskvitch-444). Le prototype GAZ-18 n'a été fabriqué qu'à deux exemplaires : l'un fut tout de même envoyé à Serpoukhov et l'autre a été donné au responsable de l'atelier expérimental de GAZ, qui avait participé activement au projet.

Lu sur : http://sovcarhistory.ru/2011/01/31/ (cliquez le lien sous la photo)
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #Sovcarhistory, #GAZ, #Prototype