/image%2F0782406%2F20211108%2Fob_5f71ab_6493.jpg)
Les croquis de la limousine présidentielle ZiL créée par le studio Slava’saakyan ont provoqué une volée de bois vert dans le monde de l'internet. Les internautes qui ne sont pas restés indifférents à cette voiture l'ont affublée de tous les qualificatifs et posé un tas de question à ses créateurs.
Chaque fois qu'un designer dessine quelque chose de nouveau, il y a beaucoup de gens à qui cela ne plaît pas. Les critiques pleuvent, on exige des explications et on se pose des questions. A la place de ce designer, nous aurions dit : « Elle me plaît comme cela et si vous êtes contre passez votre chemin ». Mais vous le savez aussi, les designers ne sont pas des gens simples et ils aiment aussi satisfaire les insatisfaits. Ils sont toujours prêts à expliquer pourquoi ce bouton devrait être plutôt vert foncé que vert pâle...
Cette fois-ci, le studio Slava’saakyan s'était penché sur la limousine présidentielle pour la faire, disons, comme cela. Parmi les raisons invoquées pour ce design : le désir de rappeler les limousines soviétiques (le terme de « Tchlenovoz » pour transport des membres du Parti est évoqué) et la volonté de suivre la tendance du design mondial visant à simplifier les lignes et de supprimer un maximum de détails. Pourtant, et si cette ZiL anguleuse ne plaisait pas au Président en personne et que le chef du gouvernement demandait de tout changer sur le champ ? Quel serait la réaction de l'auteur de cette ZiL ? Slava Saakyane répond :
« Grâce à Dieu, nous sommes loin du temps où les dirigeants du pays disaient aux écrivains et aux poètes ce qu'ils devaient écrire et comment l'écrire. C'est pareil dans le monde de l'entreprise et il faut faire confiance aux spécialistes. Sinon, nous allons glisser dans une société de dilettantes. Au Président, j'essaierai d'expliquer le concept de ce projet pour ne pas changer d'un degré les angles de ce dessin ».
Le magazine Forsazh n'a pas posé qu'une seule question au designer. Voici quelques exemples:
- « Qu'entendez-vous par la phrase "une limousine n'est pas destinée à plaire ? ».
- « Pourquoi à l'ère du modernisme se tourner vers le passer et copier des voitures datant de l'époque de la Stagnation ? »
- « Est-ce qu'une voiture destinée aux chefs d'Etats doit toujours se caractériser par des angles droits ? »
Les réponses à ces questions sont développées dans le numéro de février 2011 de la revue Forsazh et il faut espérer qu'il sera proposé rapidement sur son site internet.
Lu sur : http://www.frsg.ru/post/15939/
Adaptation VG