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Le 10 février 1951 l'Usine Automobile de Minsk fabriquait le premier camion MAZ-200. Ce camion d'une capacité de 7 tonnes n'était pas le premier modèle fabriqué à Minsk, mais alors que la plupart des usines choisissent comme modèle de base un camion plateau à ridelles, MAZ avait produit à partir de novembre 1947 le camion benne MAZ-205 d'un capacité de chargement de 6 tonnes et ce pour répondre à la demande de la reconstruction de l'après-guerre.
C'est l'Usine Automobile de Iaroslav qui avait eu en charge la documentation de ces deux véhicules, et l'un de ces ingénieurs fut nommé chef du bureau d'études de MAZ. Entre août 1947 et janvier 1950 on produisait à Iaroslav, le camion plateau IaAZ-200, quasiment similaire au MAZ-200. Le camion benne IaAZ-205 ne fut en revanche produit qu'à une centaine d'exemplaires...
C'est un GMC américain qui avait inspiré le MAZ-200. Son moteur 4 cylindres diesel deux temps à injection directe développant 110ch était une copie du moteur GMC 4-71. Pendant la guerre, IaAZ avait reçu en vertu du prêt bail des camions américains et l'équipement permettant l'entretien de leur moteurs diesel. A la surprise des alliés, les soviétiques commencèrent à en fabriquer des copies sans en avoir acquis la licence !
Ce moteur était gourmand, ingurgitant plus de 30 litres de gasoil aux 100km et pouvant s'emballer facilement dans les tours. Pour la première fois en URSS, les camions IaAZ et MAZ étaient donc équipés d'un compte-tour.
Extérieurement les IaAZ-200 et MAZ-200 se distinguaient par leur calandre : ornementée d'un ours, dessiné par Iouri Dolmatovski, sur le IaAZ et d'un bison sur le MAZ. Mais cette figure de proue disparut sur les MAZ de série et fut remplacée par des emboutis sur les côtés du capot. Le MAZ-200 disposait d'une étonnante boîte de vitesses à cinq rapports synchronisés, d'amortisseurs à levier hydrauliques à double action et d'un boitier de direction à billes sans assistance.
Souvenez-vous de l'acteur Alexeï Batalov tournant le volant d'un MAZ-200 dans le film "l'Affaire Roumiantsev" ! Batalov avait le permis de conduire camion et n'eut pas besoin de doublure pour les scènes du film.
Le MAZ-200 a été produit jusqu'au 31 décembre 1965 et remplacé par le MAZ-500 a cabine avancé. Sa production s'élève à 230,000 exemplaires en diverses versions : camions-bennes, plateaux, tracteurs et camions tout-terrains.
Légende des photos :
- Le MAZ-200 avec son bison embouti sur les côtés du capot. Le bison, le plus gros animal de la forêt de Biélorussie est devenu le symbole de l'Usine Automobile de Minsk (MAZ).
- L'un des derniers exemplaires de MAZ-200. Il est équipé d'un moteur diesel modifié IaMZ-204A de 120ch. La cabine en bois est recouverte de panneaux en acier.
- Transport de missiles TMGTch AA1204 sur base MAZ-502 à transmission intégrale. Les missiles 8K63 (ou R-12 et SS-4 Sandal) ont été ostensiblement envoyés à Cuba par Khrouchtchev en 1963 pour renverser le cours des relations entre l'URSS et des USA.
- L'affiche du film "l'Affaire Roumiantsev", Lenfilm 1955.
- Scène de ce même film. Evgueni Leonov et Alexeï Batalov jouant le rôle des chauffeurs Sneguirev et Roumiantsev avec en arrière plan un MAZ-200.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/287936-hronika_pervyj_belorusskij_bort/
Adaptation VG