/image%2F0782406%2F20211109%2Fob_9d9017_6514.jpg)
Le rêve d'un nouveau musée plus moderne à Koprivnice et qui pourrait concurrencer par exemple le Mercedes-Benz Museum de Stuttgart a du plomb dans l'aile. Ce projet comptait en effet sur une subvention de l'Union Européenne.
La création de ce nouveau musée devait coûter environ 400 millions de couronnes. "Tatra a clairement indiqué que sans ce financement le projet ne pourra se concrétiser. Et l'entreprise n'a aucune chance d'obtenir un financement extérieur" a déclaré Josef Jaluvka, le maire de Koprivnice.
Ce nouveau musée aurait pu être installé dans le bâtiment historique de l'usine dans le quartier de la gare. Le projet se voulait attractif avec une expositionmultimédia interactive. Il semble que ce bâtiment restera vide.Le maire de Koprivnice ajoute : "Bien entendu je suis un peu désolé. C'était une chance pouraugmenter l'attrait et l'intérêt des visiteurs. De plus, si le musée s'était installé dans ces bâtiments, nous aurions du nous inquiéter de la façon d'utiliser les installations existantes (nota : situées en centre ville). Nous avions deux idées".
Comme ce projet a échoué, le conseil des musées régionaux doit maintenant voir comment attirer encore plus de visiteurs car la ville ne dispose pas d'un budget extensible. On envisage par exemple de remplacer l'éclairage pour réduire la consommation d'électricité du musée existant. "Nous voulons que le musée soit encore plus attrayant, améliorer le stationnement, et installer de nouveaux commerces" finit Josef Jaluvka.
Le musée est auto-financé, mais lorsque le nombre de visiteurs baisse la ville doit mettre la main à la poche.
Lu sur :
https://www.idnes.cz/ostrava/zpravy/moderni-muzeum-tatry-v-koprivnici-nevznikne-unie-nedala-penize.A110215_1532997_ostrava-zpravy_jog
Adaptation VG