/image%2F0782406%2F20151123%2Fob_58740f_6438.jpg)
Une fois de plus, le blog Rusautomobile nous offre des documents inédits et exceptionnels sur une voiture que vous n'aviez peut-être jamais vue, le projet d'un industriel italien et de l'Institut NAMI : le spider Oda. Voici ce que nous raconte le blog :
"En 1994, Guennadi Korsakovitch travaillait chez NAMI. L'institut créé alors avec la firme italienne "Engines Engineering" une société mixte portant le nom de "Eco Engines". Je me souviens avoir rencontré le responsable de cette compagnie italienne, Alberto Strazzari qui était venu à Moscou. Il me confia le constat suivant : "dans le monde on construit encore des voitures basées sur la Fiat 124. En Turquie, en Inde, en Russie elles ne coûtent pas cher et sont très répandues. Nous voulons faire une voiture pour les jeunes, un roadster comme la Mazda Miata basée sur la mécanique de ces "Fiat". Elle sera bon marché et facile à entretenir. Et ce sera bien sûr une propulsion !".
On a commencé à développer cette voiture chez NAMI, ou plus précisément chez "Eco Engines". On a comme prévu conservé la transmission arrière, la carrosserie était en matière plastique et la voiture a reçu le nom de "Oda". Son concepteur était Alexandre Mironov et le design était signé Guennadi Korsakovitch. La voiture était élégante et malgré sa base surannée, elle offrait de bonnes qualités routières. Mironov était convaincu du fait qu'une voiture de ce type devait être une propulsion. La voiture a plu à Alberto Strazzari, elle a été envoyée en Italie et à même été photographiée sur le circuit de Fiorano. Je n'ai pas conservé de photos de l'Oda, mais on peut la voiture par exemple ici : http://en.autowp.ru/nami/_oda_/
Guennadi Korsakovitch a fait beaucoup de croquis différents et je n'ai retrouvé que ceux qui illustrent également cet article. Je me souviens parfaitement de ses petits phares : on pouvait utiliser ceux développés à l'institut de recherche Avtoelektroniki.
Finalement Alberto Strazzari n'a rien fait de l'Oda, mais il a embauché Guennadi Korsakovitch en Italie où il a dessiné divers scooters, y compris pour Malaguti. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. Je l'ai croisé la dernière fois en 1998 et les photos datent de la même année".
A noter qu'on retrouve la trace du Spider Oda dans une brochure .pdf présentant les activités de "Engines Engineering" : http://www.enginesengineering.com/service/PDF/brochure.pdf
Lu sur : http://rusautomobile.livejournal.com/150961.html#cutid1
Adaptation VG