Andreï Birioukov, le directeur du projet "ë-mobile" a indiqué lors d'une conférence de presse que la "ë" reprendra des solutions et des technologies qui sont appliquées depuis longtemps dans divers secteurs et cite comme exemple le premier véhicule lunaire soviétique "qui disposait de moteurs électriques et de supercondensateurs". Il a également confirmé que les créateurs de la "ë" ont à leur disposition les outils informatiques dernier cri "parce qu'il n'y a pas de temps à perdre".
Andreï Birioukov a aussi comparé son projet à la Chevrolet Volt pour répondre à la question d'un lecteur du site Lenta.ru : "Quel modèle étranger vous pouvez considérer comme une proche concurrente de la "ë-mobile" ou avec lequel vous pouvez la comparer ?".
Lors de cette conférence de presse on a également appris que dès ce printemps on pourra passer commande de la "ë". Il ne s'agira pas d'une pré-commande pour laquelle il faudra verser une quelconque somme d'argent, mais d'une file d'attente sans engagement que la compagnie s'engage à respecter lorsque la voiture sera réellement commercialisée. Andreï Birioukov a toutefois refusé de s'avancer au moins approximativement sur le chiffre de réservations qui pourrait être atteint d'ici la fin de l'année.
D'ici novembre la compagnie devrait produire des modèles de pré-série qui seront utilisés pour divers essais et pour les procédures d'homologation. La première usine d'une capacité annuelle de 10,000 véhicule ouvrira ses portes d'ici juillet 2012. Puis à des intervalles de 4 à 5 mois, de nouvelles usines de montage seront mise en place pour répondre à la demande.
Car la compagnie envisage très sérieusement des exportations : "nous allons homologuer la "ë" pour le marché européen et il sera tout à fait possible de l'adapter aux normes américaines" a indiqué Andreï Birioukov. En ce qui concerne les marchés publics, il a déjà été révélé que la région de Belgorod recevra 100 des 200 premiers exemplaires produits.
Enfin, "ë-mobile" a l'intention de garantir ses modèles 3 ans et envisage même une garantie de 5 ans. Après les essais d'endurance qui devraient s'achever en juillet 2011, la compagnie promet de montrer le moteur "rotatif à palettes" qui équipera la voiture. Nous aurons l'occasion d'en reparler...
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/284140-sozdatel_jo-mobila_sravnil_svoju_mashinu_s_lunohodom/
https://www.zr.ru/content/news/284158-jo-avto_nachnet_prijem_zajavok_na_svoju_mashinu_v_marte-aprele/
Adaptation VG