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Au cours des deux dernières années, AvtoVAZ a amélioré la qualité de son travail. La société a modifié son approche envers la clientèle et organisé des campagnes de rappel gratuites. Parmi les nouveautés on trouve la pédale d'accélérateur "électronique", le pare-brise chauffant, l'ESP et la boîte automatique. Que nous promet l'avenir ?

Les progrès scientifiques et techniques sont constants dans l'automobile mondiale, mais l'industrie automobile russe est restée longtemps hors de ce processus. L'Europe consacre déjà des millions d'euros en subventions pour la construction d'un réseau de stations de recharge pour les véhicules électriques alors que nous sommes en la matière qu'à un niveau anecdotique. Et quand on sait que la future voiture low-cost de Lada sera basée sur la Kalina...

Mais tout ne va pas si mal. Ces derniers temps les développements ont été positifs pour le géant de la Volga. La nouvelle équipe, dirigée par Igor Komarov, a su préserver l'entreprise de la crise, on le sait grâce à l'argent des contribuables. Le tandem Renault et AvtoVAZ a pris forme et le premier fruit de cette "collaboration" est le break Lada R90. A la fin de l'année on nous promet la présentation de la très attendue Lada Granta low-cost, et l'usine entre peu à peu dans le XXIème siècle avec des technologies utilisées depuis longtemps par les constructeurs étrangers.

Il faut dire que les deux dernières ont été particulièrement fertiles. Par exemple, Lada a testé pour la première fois la navigation embarquée sur ses modèles. Il est vrai que le nombre de voitures produites avec cet équipement reste pour l'instant très limité. Mais il s'agit d'une innovation qui touche la Russie toute entière puisque l'appareil a été étudiée par l'Institut de recherche spatiale et peut utiliser à la fois les données GPS et celles du réseau de satellites russe GLONASS. Le prix de cette option sera d'environ 12,000 roubles.

Pour leur fin de vie, AvtoVAZ a décidé de résoudre le problème de corrosion rapide de la gamme Jigouli. Désormais les modèles 2105/2107 sont peints de la même manière que les Lada à traction avant. Cela a permis d'augmenter la résistance de la peinture des Lada "Classiques" de 5,5 fois.

Les ventes de Lada 4x4 ont augmenté durant la crise et leur modernisation récente n'y est pas étrangère. En 2009, la Niva a subit un léger restylage, a vu sa suspension, ses freins et d'autres pièces améliorés. La réduction des vibrations de transmission et des jeux dans la boîte de transfert a permis de diminuer la consommation d'huile et d'augmenter ainsi la durée de vie de la boîte de vitesse. L'amélioration de la qualité n'a pas eu d'incidence sur le prix du tout-terrain russe.  Une autre mise à niveau concerne le passage à la norme environnementale Euro-5. La Niva a reçu un catalyseur plus efficace et la gestion moteur a été modifiée. De plus, la voiture a reçu des fixations de sièges enfants Isofix. Il est vrai que ces voitures sont pour l'instant destinées uniquement à l'exportation, mais elles seront bientôt vendues en Russie. Les Lada Priora et Kalina devraient également bénéficier de ces moteurs écologiquement plus propres.

Les exigences de l'Union Européenne ont permis aux Lada de recevoir une autre "innovation" : les Kalina, Samara et Lada 4x4 disposent désormais d'une pédale d'accélérateur électronique. Selon les ingénieurs grâce à ces changements, les voitures russes accélèrent mieux et la consommation de carburant a baissé de 5%.

Jusqu'à présent, un équipement aussi simple que les appuie-têtes arrière n'était pas disponible sur la Lada Kalina. Il s'agit pourtant d'un élément de sécurité passive très important. AvtoVAZ a décidé de résoudre le problème et ils sont désormais de série sur les versions haut de gamme. Le premier autoradio avec façade amovible, quatre haut-parleurs et antenne extérieure a également fait son apparition. Il s'agit d'un équipement tout à fait moderne avec lecteur CD/mp3, clés USB et carte SD. Le prix de cette option est de 4,000 roubles.

Pour le futur, AvtoVAZ promet d'être encore plus ambitieux. Les dirigeants de l'usine indiquent que la Granta low-cost disposera en option de l'ESP. Selon les premières informations, le fournisseur de cet équipement sera l'allemand Bosch. La Granta recevra également, comme la Kalina, une suspension améliorée avec un carrossage négatif. Selon toute vraisemblance, cette modification permettra d'accroître considérablement la stabilité et la maniabilité. La Priora aura bientôt le droit à une option intéressante : le pare-brise chauffant. Un équipement très pertinent pour l'hiver russe. Pour l'instant, chez AvtoVAZ, on ne veut pas communiquer le prix de cette nouveauté.

Mais l'une des innovations les plus importantes sera la boîte automatique promise pour l'année prochaine. Actuellement, la compagnie est en pourparlers avec le japonais JATCO dont les transmissions équipent déjà de nombreuses marques japonaises et allemandes. La boîte automatique accompagnera les moteurs 1,6 litre 16 soupapes. Les spécialistes de la firme japonaise travaillent déjà à cette adaptation mais il faut signaler que la firme russe KATE est aussi sur les rangs pour livrer ces boîtes. Cette société appartient à Ekaterina Ignatova, la femme du directeur général de Rosoboronexport, le principal actionnaire d'AvtoVAZ.

Chez AvtoVAZ, on ne veut pas prendre de retard sur la voiture électrique. On sait déjà que pour les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, un millier de Lada Kalina et Lada 4x4 électriques devraient être fabriquées. Elles seront utilisées pour le transfert des athlètes au village olympique. Il est possible que pour développer ces voitures électriques, AvtoVAZ s'associera à Mikhaïl Prokhorov, le père de la "ë". Les carburants alternatifs seront également à l'honneur : en 2012 devrait apparaître la Priora CNG avec un moteur fonctionnant au méthane. AvtoVAZ prévoit d'en produire jusqu'à 20,000 par an. Elles coûteront plus cher que leurs homologues à essence, mais l'usine promet que l'investissement sera amorti en 30 mille kilomètres, grâce au prix bas du gaz.

D'ailleurs cette année, selon l'agence Avtostat, toute la gamme Lada Priora devrait connaître un restylage et dans six ans on devrait voir apparaître sa remplaçante. Cette dernière partagera un grand nombre de pièces avec la Renault Logan.

Les processus technologiques et marketing sont difficiles à mettre en œuvre chez AvtoVAZ mais cela change ! Un nouveau système qualité est en train d'être mis en place, les relations avec les distributeurs s'améliorent et l'on essaye d'être plus flexible dans la définition des équipements des véhicules. A Togliatti on a même réussi à s'aligner sur une pratique fréquente chez les constructeurs mondiaux : le rappel des voitures souffrant d'un défaut ! Désormais, les gestionnaires d'AvtoVAZ évaluent leur travail de manière critique. Pour l'instant ils se donnent la note de 3.

Jamais nous n'aurions entendu cela de l'ancienne direction...

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/283662-avtovaz_puteshestvije_xxi_veka/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Analyse, #Projets