Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Sovcarhistory - 013] Moskvitch Sport 404 (1954)

La Mosvitch Sport 404 (1954) est une voiture de sport dessinée par I. Gladiline réalisée sur une base mécanique de Moskvitch 401 à un seul exemplaire. Disposant d'une carrosserie autoporteuse en acier, ce bolide était mu par un moteur gonflé expérimental de type "404" qui se distinguait par ses chambres de combustion hémisphériques. En 1959 (certaines données mentionnent la date de 1957), il a été remplacé par un moteur de type "407" également amélioré, le premier moteur de l'histoire du sport automobile soviétique à être équipé de quatre carburateurs horizontaux. Les roues 15 pouces étaient remplacées par des 16 pouces et un arceau de sécurité installé.

Entre 1957 et 1959, cette voiture a remporté trois fois le Championnat d'URSS de course automobile. Elle a ensuite participé régulièrement à des courses jusqu'en 1965, année où elle ne fut plus autorisée à s'engager, mais sa conception vieillissante ne lui permettait plus de réaliser de bons résultats depuis quelques temps déjà.

Caractéristiques techniques (entre parenthèses le moteur monté en 1959) :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 1074 cm3 (1358 cm3)
  • Puissance : 58ch (70ch) à 4800 tr/min
  • Boîte de vitesse : à 3 (4) rapports
  • Dimensions : 4130x1375x1015mm
  • Poids en ordre de marche : 902kg
  • Nombre de places : 2
  • Vitesse maxi : 147 km/h (156 km/h)

Lu sur : http://sovcarhistory.ru/2010/11/28/ (cliquer sous la photo)
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #Sovcarhistory, #Moskvitch, #Prototype