Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Favorit que vous ne connaissez pas...

Au début des années 80, Skoda a commencé à concevoir la remplaçante de son modèle 120 à moteur arrière. Il s'agirait d'une traction avant avec une carrosserie 5 portes, la Favorit. Cette dernière a été dessinée par le célèbre bureau de style italien Bertone, déjà auteur de voitures comme la Lancia Stratos, l'Opel Kadett ou la Lamborghini Countach. En 1984 le premier prototype était déjà prêt : le type 780. Mais ce qui est étonnant, c'est qu'au delà des carrosseries berline, break et pick-up, le constructeur tchèque prévoyait de proposer d'autre versions de sa "Favoritka". Nombres d'entre elles sont conservées dans les réserves du Skoda Museum de Mlada Boleslav.

  • Le coupé 738 est l'une des variantes les plus intéressantes. Il s'agissait d'une berline 3 portes réalisée en 1989 par les ingénieurs tchécoslovaques. D'un point de vue mécanique elle ne différait en rien de la Favorit normale. C'est au niveau de la carrosserie que s'opérait le changement, puisque toute la partie arrière au delà du montant central avait été redessinée.
  • La berline 782 date aussi de 1989. Il s'agit d'une version à coffre de la Favorit. Beaucoup moins jolie que la berline 5 portes, elle était toutefois en mesure de satisfaire les goûts d'une clientèle conservatrice. Malgré tout, elle n'a jamais atteint le stade de la production en série.
  • La 781 Tremp est l'une des plus étranges mutations. Basée sur le break, il s'agit d'un pick-up à quatre portes et deux places. Derrière les sièges avant a été installé un arceau de sécurité afin de protéger les occupants en cas de tonneau.
  • En 1993, les ingénieurs de Skoda ont préparé une version spéciale du modèle Forman équipée d'un moteur 1,6 de 100 chevaux permettant à la voiture d'atteindre les 200 km/h. Les sièges et le pommeau de levier de vitesse étaient recouverts de cuir et sous le capot on trouvait un chauffage additionnel Webasto. Cette version spéciale a été utilisée quotidiennement par un membre du conseil d'administration de Skoda.
  • Pour participer à des courses sur circuit, une version spéciale a été préparée : la Skoda 781 H. Les règles du Groupe H permettait des modifications radicales. Les ingénieurs en ont donc profité pour remplacer le moteur de série par un bloc 1,6 de 176ch qui lui permettait de dépasser les 200 km/h. Et cette Skoda de 720ch atteignait les 100 km/h en 6 secondes environ.
  • Cette voiture populaire s'est aussi illustrée en rallye. En 1994, la Skoda Favorit a remporté le Championnat du Monde dans la catégorie F2. La voiture présentée en photo date de 1993. Elle est équipée d'une boîte 6 vitesses et son moteur 1,3 litres développe 120ch. Elle dépasse les 200km/h.

Vu sur : http://moto.onet.pl/240510,galeria.html?node=27
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Favorit, #Prototype