
La firme polonaise "Arkus & Romet Grup Podgrodzia" s'apprête à produire en série une petite citadine mue par deux moteurs électriques, la Romet 4E. Voiturette sans permis, la Romet 4E peut atteindre la vitesse maximale de 45km/h pour un coût d'exploitation de 3,6 à 5 zlotys aux 100km. Comme le précise son concepteur, Leszek Preisner, cette biplace sera une alternative aux scooters et aux motocyclettes.
"Elle est conçue principalement pour les déplacements en ville, où il y a souvent des embouteillages. Bien que de petite taille, elle disposera d'un énorme coffre à bagages et de beaucoup d'espaces de rangement. En l'imaginant, nous avons mis l'accent sur l'utilité" ajoute-t'il.
Longue de 2,45m, haute de 1,43m et large de 1,40m, cette voiture de 349kg sans batteries devrait pouvoir parcourir 100km sur ses réserves. Leszek Preisner précise "qu'elle sera bien plus qu'un scooter. Elle disposera d'un châssis en acier avec des zones de déformation programmée. Elle sera homologuée et se conformera à toutes les règles communautaires en matière de sécurité".
La Romet 4E vient d'être présenté au Salon de la moto de Cologne en Allemagne où elle a suscité un vif intérêt auprès des visiteurs. Leszek Preisner termine en précisant que "la Romet 4E en est au stade du prototype avancé. Si tout se déroule dans les délais, elle devrait être commercialisée au deuxième semestre 2011 à un prix variant de 6 à 7 mille euros. Destinée avant tout à l'étranger, elle sera également accessible aux acheteurs polonais".
La Romet 4E sera fabriquée dans l'usine de Podgrodzia. "Arkus & Romet Grup Podgrodzia" fabrique des vélos, des scooters et des motos sous la marque Romet.
Lu sur : http://moto.onet.pl/1630015,1,produkcja-rometa-4e-w-przyszlym-roku,artykul.html?node=2
Adaptation VG