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La voiture à bi-carburation présentée sur le stand d'AvtoVAZ est différente des prototypes vus par le passé. Alors que les modèles précédents fonctionnaient au gaz naturel liquéfié, cette Priora CNG Plus fonctionne au gaz comprimé. Une différence de taille pour le porte-monnaie de son propriétaire car le gaz liquéfié coûte deux fois moins cher que l'essence et le gaz comprimé trois fois moins !

Les bonbonnes de gaz peuvent résister à une pression de 25 MPa et sont situées dans la niche de la roue de secours à la forme modifiée. Elles sont équipées d'une soupape de sécurité qui permet de réduire à néant le risque d'explosion et les fuites de gaz incontrôlées.

La vanne de remplissage, situé près du remplissage d'essence, est équipée d'un dispositif de sécurité qui se verrouille si par inadvertance le conducteur inattentif oublie de retirer le pistolet ou de refermer le bouchon.

Lorsque les bonbonnes de gaz sont vides, le système d'alimentation passe automatiquement sur l'essence. Cette opération peut également être effectuée manuellement par le biais d'un interrupteur situé au poste de conduite. Une jauge permet de connaître la quantité restante des deux carburants.

L'un des autres avantages de cette nouvelle version est la capacité du réservoir à essence. Elle n'est pas limitée à 15 litres (l'essence ne permettait que de démarrer le moteur), mais fait 43 litres. L'autonomie totale offerte est donc de 900km. La voiture répond aux normes environnementales Euro 4 et Euro 5 et émet 130gr de C02/km. A la différence des Priora transformées au gaz par quelques spécialistes, cette Priora conservera bien-sûr la garantie constructeur.

Lu sur : http://mas-expo.zr.ru/2010/lada-priora-cng-plus-ezdit-na-gaze-vtroe-deshevle/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Priora, #CNG+, #Salon, #MMAS-2010