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Quand les propriétaires de GAZelle apprendront que l'utilitaire de Nijni-Novgorod a enfin reçu un moteur diesel, ils poseront tous le même genre de question.

C'est pourquoi plutôt qu'un traditionnel essai nous avons décidé d'apporter toutes les réponses, même aux questions qui n'ont pas été posées...

Q: Quel moteur ?
R: Lorsqu'ils se sont demandés quel moteur ils allaient installer sous le capot de la GAZelle, les ingénieurs ont hésité entre un moteur Cummins et Daimler (celui du Mercedes Sprinter) et finalement pris le premier. Moins cher et plus simple, le Cummins ISF de 2,8 litres (pour 120ch et 297 Nm de couple) est fabriqué en Chine par la joint-venture Beijing Foton Cummins.

Q: Qu'est-ce qui différencie cette version Diesel de la version Essence ?
R: Le principal changement, c'est le poids. Tout d'abord il a fallu remplacer l'embrayage pour un ZF Sachs, puis renforcer la boîte de vitesse. Elle se distingue par son carter renforcé, des arbres et des pignons en acier inoxydable, les rapports de boîtes modifiés (tout comme le rapport de pont). La direction subit également des changements (avec une pompe de direction assistée ZF originale), de même que le système d'admission et d'échappement (silencieux et collecteur spécifiques), certains équipement électriques (calculateur, batterie de plus grande capacité) et le système de refroidissement...

Q: Comment identifier une GAZelle diesel à l'extérieur et à l'intérieur ?
R: GAZ prévoit de produire les versions à gazole exclusivement en couleur "argent". Autre signe de distinction, les petites plaques quasi-invisibles "C Turbo Diesel" sur les portes. A l'intérieur, la GAZelle Business est pratiquement la même. On remarquera juste la platine comprenant la commande de chauffage additionnel.

Q: Est-elle bruyante ?
R: Difficile à croire, mais acoustiquement parlant, le Diesel est plus confortable que l'Essence ! Grâce à la bonne isolation aux bruits et aux vibrations (les versions essence devraient rapidement bénéficier des mêmes améliorations), il est exceptionnellement peu bruyant et ne souffre pas des vibrations caractéristiques des véhicules à moteurs diesel. La seule sensation désagréable est le sifflement du turbo plutôt ennuyant, mais chez GAZ on nous promet de résoudre le problème.

Q: Comment roule-t-elle ?
R: Super ! Difficile de trouver un autre mot : le moteur diesel répond à toutes sollicitations sur n'importe quel rapport (son élasticité est incroyable) et son couple est impressionnant. A tel point que l'on peut démarrer en première sans toucher la pédale d'accélérateur, passer la seconde sans toucher l'accélérateur, passer la troisième sans toucher l'accélérateur... C'est vraiment excellent ! Avant la charge utile était limitée par les capacités restreintes du moteur à essence. Désormais on pourra les charger encore plus !

Q: Et l'hiver ?
R: Le système d'admission a un réchauffeur de gazole qui permet de garantir un démarrage jusqu'à -25°C. En plus, les concessionnaires pourront installer un chauffage additionnel qui permettra au GAZelle Business diesel de démarrer même à -30°C. On pourra également installer un réchauffeur de liquide de refroidissement (de série sur les minibus) qui permet de garder l'habitacle au chaud l'hiver, même lorsque le moteur tourne à charge partielle ou au ralenti.

Q: Combien consomme-t-elle ?
R: Selon l'usine, la consommation de carburant de la GAZelle Business diesel est de 8,5 l aux 100km à 60km/h et 10,3 l aux 100km à 80km/h. A vitesse de croisière et à pleine charge, la consommation devrait tourner entre 12 et 13 litres.

Q: Combien coûte-t-elle ?
R: En essence, la version de base est estimée à 425,000 roubles. Selon GAZ, en diesel le prix augmentera de 100,000 roubles, soit 525,000 pour le plateau, 540,000 pour le fourgon et 580,000 pour le minibus. C'est tentant ! Les concessionnaires recevront les premiers véhicules en septembre.

Q: Est-il avantageux d'acheter une GAZelle diesel ?
R: Par rapport aux versions essence, le coût d'exploitation devrait être réduit de 20%, soit 4,7 roubles au km. De plus, la périodicité d'entretien passe à 15 mille kilomètres et la durée de vie du moteur est estimée à un impressionnant 500,000km.

Q: Peut-on passer au diesel après coup ?
R: Non, c'est impossible. Le nombre de modifications par rapport à la version essence est trop élevé pour pouvoir remplacer soit même le moteur essence par un moteur diesel. Il est beaucoup plus facile et moins cher d'acheter directement un véhicule neuf.

Q: Est-ce que l'on va renforcer l'essieu arrière ?
R: Ce n'est un secret pour personne, mais le point faible de la GAZelle est son essieu arrière. Mais la raison est simple : ce véhicule est trop fréquemment en surcharge. Donné pour 1,5 tonnes, il transporte bien souvent jusqu'à 3 tonnes ! Par conséquent, l'une des prochaines étapes de l'évolution de la GAZelle devrait être l'apparition d'une version 4,5 tonnes qui viendra s'intercaler entre la GAZelle de base et le Valdaï (dont la charge utile est de 6,8t). L'essieu arrière sera donc enfin renforcé.

Q: Et pour l'air conditionné, il faudra beaucoup attendre ?
R: A l'automne, en septembre. Outre la climatisation, la GAZelle Business Plus (une appellation provisoire qui sera probablement changée avant son lancement), recevra un verrouillage central et de nouveaux panneaux de portes. Toutes les versions diesel pourront dès le lancement recevoir un régulateur de vitesse, dont la commande se trouve au volant.

Rappel historique :
Le principal défaut de la GAZelle, la consommation de carburant, est connu depuis son lancement. Difficile à croire mais ce modeste fourgon 1,5t consommait et continue à consommer allègrement entre 20 et 25 litres d'essence ! Cela fait pourtant longtemps que véhicule utilitaire ne rime plus avec moteur essence. Dans le monde civilisé, les camions et les camionnettes, les autobus et les minibus sont depuis longtemps passés au diesel.

Chez GAZ aussi cela fait longtemps qu'on a commencé à monter des moteurs diesel dans le GAZelle. Mais depuis 1995 ce ne sont que des cas isolés. A plusieurs reprises, sous son capot on a trouvé des moteurs Andoria, Iveco, Perkins, Steyr, Toyota... Des sociétés indépendantes ont également mené leurs propres tentatives : moteurs Hyundai, Mercedes, Peugeot et aussi des unités très exotiques pour le transport routier... des moteurs de tracteurs VTZ et MTZ. Toutes ces tentatives sont restées isolées car elle étaient ou trop chères ou trop lentes.

Avant l'apparition de la GAZelle actuelle avec un moteur Cummins, le seul modèle diesel produit en série était équipé d'un moteur autrichien Steyr. Mais ce dernier s'est révélé trop problématique aussi bien en exploitation qu'en entretien et il n'a été produit qu'à peu d'exemplaires entre 1997 et 2003.

Depuis, GAZ était à la recherche d'un moteur diesel plus adapté (comme le moteur Iveco), mais ces tentatives ont échoué et ce sont donc des sociétés privées qui ont eu plus de succès, comme celles qui ont équipées le GAZelle avec le moteur diesel polonais Andoria, que l'on retrouve dans de nombreux pays de l'Europe de l'Est.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/32217-dizelnaya-gazel-otvetov-bolshe-chem-voprosov/
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #GAZelle, #Diesel, #Utilitaire, #Essai