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Vepr : un vrai franchisseur.

Des amateurs éclairés ukrainiens de Krementchoug ont créé un véhicule tout-terrain qui pourrait donner à en retordre à bon nombre de concurrents de renom. Cette voiture respire la puissance et l'agressivité... Deux caractères soulignés par son nom : "Vepr" signifiant sanglier en russe.

Pour donner naissance au "Vepr", les spécialistes de la société anonyme "Krementchougskoïe ATP 15356" ont utilisé les parties roulantes, la boîte de transfert et les roues du véhicule militaire soviétique BTR. Ils ont toutefois été obligés de créer un châssis de toutes pièces, le BTR ayant une carrosserie autoporteuse. Le "Vepr" dispose de capacités hors normes en tout-terrain. La garde au sol de sa suspension à barres de torsion de 60 centimètres et le centre de gravité situé très bas lui permettent de passer facilement au dessus de pierres ou de souches d'arbres de 50cm, de franchir des voies de chemin de fer et des fossés jusqu'à 80cm de profondeur.

Le coeur du "Vepr" est un moteur 4 cylindres turbo diesel de 3,9 litres d'origine Iveco, assemblé dans l'usine de Melitopol. Il développe 136ch. Une puissance qui n'est franchement pas impressionnante, mais le couple affiche déjà une valeur de 420 Nm à seulement 1,400 tr/min. Le moteur est accouplé à une boîte 6 vitesses Iveco et à la boîte de transfert du BTR disposée à ses côtés. Sur les rapports courts, en tout-terrain, la voiture peut rouler jusqu'à 80km/h. Sur les rapports normaux elle peut atteindre les 140km/h. En raison de la position élevée du moteur sur le châssis, le "Vepr" peut franchir des gués jusqu'à 140cm.

Actuellement trois versions du "Vepr" sont disponibles : "S" come Spéciale, "K" comme (véhicule de) Commandement, et "M" comme Chasse. La version "S" est la plus adaptée pour les forces armées ou les services spéciaux car sa carrosserie dispose d'un blindage de 10cm. La version "K" a été présentée au Salon de Kiev SIA'2006. Elle est plus civilisée et est équipée d'un système audio et de la télévision. Son intérieur cuir est assez confortable et son coffre à bagages est spacieux. La version "K" pourra intéresser non seulement les services spéciaux, mais aussi les amateurs de tout-terrain, y compris les pêcheurs. La version "M" a été spécialement étudiée pour les chasseurs devant se rendre dans des zones difficiles d'accès et peut être utilisé comme véhicule utilitaire. Sa cabine est issue du GAZ-66 accouplé à une caisse métallique. Le toit dispose d'un large trappe pour la chasse.

Caractéristiques techniques du "Vepr" :

  • type de carrosserie : break
  • nb de portes / de places : 5 / 5 à 12
  • dimensions L/l/h en mm : 5300/2500/2100
  • empattement, mm : 2880
  • garde au sol, mm : 600
  • poids en ordre de marche, kg : 3350
  • volume du coffre, en l : 2500
  • capacité du réservoir, en l : 60
  • vitesse maxi, en km/h : 140
  • conso moyenne, l/100km : 14

Lu sur : http://www.autocentre.ua/ac/Auto/Test-Drive/17804.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Petit constructeur, #Nouveauté, #Ukraine