/image%2F0782406%2F20140323%2Fob_be9b2b_6037.jpg)
Avril a été un mois record pour la Volga Siber, un modèle qui revient de très loin puisque lancé il y a un an et demi au tout début de la crise et qui n’avait jusqu’alors jamais vraiment convaincu ni trouvé sa clientèle. Ce succès récent est du au programme gouvernemental de prime à la casse et du bonus supplémentaire offert par la région de Nijni-Novgorod qui ont permis de faire descendre le prix de cette voiture statutaire au niveau de celui d’une voiture étrangère produite en masse. Conséquence, les délais de livraison s’allongent.
On ne peut pourtant pas dire que le démarrage de la Volga Siber avait été un succès. La production de ce modèle avait débuté en juillet 2008 et pour une mise en vente seulement en octobre de la même année, au tout début de la crise. Les tarifs de la nouveauté s’échelonnaient de 540 à 640 mille roubles. Selon le réseau, les mauvais débuts de la Siber étaient essentiellement dus à ses prix trop élevés, car elle avait été positionnée comme une voiture « chère ». Les experts précisent que si la Siber appartient bien au segment D, de par sa conception ancienne et ses solutions techniques (la Siber a été conçue sur la plateforme de la Chrysler Sebring de génération précédente), elle ne pouvait en réalité que concurrencer des modèles de la catégorie de la Golf.
Dès décembre 2008, dans le cadre des offres promotionnelles du nouvel an, les prix de la Volga Siber avaient baissé de 18%, ce qui avait permis d’augmenter les ventes par trois. A la fin de cette promotion, les prix n’avaient pas retrouvé leur niveau initial. La Siber coûtait alors 516,400 roubles en boîte automatique. Un peu plus tard, les Volga Siber avaient obtenu un autre avantage avec l’augmentation des droits de douane et la fluctuation des taux des change, qui avaient fait augmenter le prix des voitures importées concurrentes, comme la Mazda 3, la Renault Megane et l’Opel Astra. Avec leur moindre cylindrée et leur équipement moins riche, elles étaient devenues moins intéressante que la Volga Siber plus grande, et ce malgré sa conception plus ancienne. Malgré tout, la berline statutaire de GAZ n’avaient pas réussi à convaincre. En un an et demi, les ventes mensuelles de l’ensemble des concessionnaires n’avaient pas dépassé les 200 voitures par mois et régulièrement la chaîne d’assemblage était arrêtée par manque de commandes. Même le relèvement de 600 roubles, mi août 2009, du seuil d’accessibilité du programme gouvernemental d’aide au crédit n’avaient pas eu d’influence positive sur les ventes.
Tout semblait s’orienter vers l’arrêt pur et simple de la production de la Volga Siber mais voilà que le programme gouvernemental de prime à la casse et le bonus supplémentaire offert par la région de Nijni-Novgorod lui apporte une demande sans précédent. Ce n’est pas si étonnant car compte tenu de la prime qui cumulée s’élève à 150,000 roubles (soit 50,000 roubles pour le programme du gouvernement et 100,000 offert par la région), le prix de la Volga a baissé au niveau de celui de la Renault Logan et de la Hyundai Accent !
La première Siber « remisée » a été vendue le 1er avril : son futur propriétaire est un villageois de la région de Nijni-Novgorod qui roulait auparavant en VAZ-2106. Grâce à ce programme, le mois d’avril a été le meilleur mois pour les ventes de toute l’histoire de la Volga Siber. Selon les données de l’AEB, il s’en est vendu 1,7 fois de plus que la moyenne des mois précédents. GAZ fait également remarquer que dans la région de Nijni-Novgorod les ventes ont été multipliées par cinq. Avant la fin du mois, les concessionnaires de la région avaient déjà écoulés toutes leurs voitures et pour la première fois de son histoire, il faut s’inscrire sur une liste d’attente pour pouvoir en acheter une. Il faut toutefois ne pas perdre de vue que malgré ces chiffres impressionnants de croissance, le volume annuel de production de la Volga Siber tourne autour de 5,000 voitures alors que la cadence espérée par le projet s’établissait à 100,000 exemplaires par an !
Comme l’a annoncé le Groupe GAZ, la production de la Volga Siber a repris après les congés du mois de mai et les livraisons vers les points de vente ont recommencé le 24 mai. D’ailleurs, toutes les Siber produites durant le mois sont destinées aux concessionnaires de Nijni-Novgorod car dans les autres régions les stocks sont encore suffisants. Les commandes passées jusqu’à aujourd’hui devraient être pleinement satisfaites au cours des mois de mai et juin.
Le bonus offert par la région de Nijni-Novgorod devrait s’achever à la fin du mois de juin. Le service de presse du gouvernement de région a indiqué qu’au 20 mai 2010, les concessionnaires avaient délivré 1925 certificats de mise à la casse et que le budget de 232 millions de roubles votés par la région est largement entamé. Dans le cadre du programme régional, 210 Volga Siber et 1,253 utilitaires légers GAZ ont été vendus. Il faut remarquer qu’il n’y a pas que les habitants de la région de Nijni-Novgorod qui ont pu bénéficier du bonus offert par la région. Selon les concessionnaires, 20% des Volga Siber écoulées étaient destinées à des acheteurs d’autres régions de Russie. C’est la raison pour laquelle le gouvernement de Nijni-Novgorod a décidé d’exclure pour le mois de juin des bénéficiaires de la prime de 100,000 roubles les personnes morales et physiques domiciliées en dehors de la région. Il étudie également la possibilité de prolonger cette prime au-delà de la fin juin.
Malgré ce succès, les experts soulignent que ces primes à la reprise ne pourront pas faire revenir à la rentabilité le projet Siber. En effet, comme le Groupe GAZ le rappelle, le seuil de rentabilité du projet se situe au-delà de 100,000 voitures par an. Mais malgré les rumeurs persistantes, GAZ semble ne pas vouloir abandonner la production et continue de la développer. Ainsi, fin mars est apparue une version « de base » de la Volga Siber équipée d’une boîte manuelle dont les prix débutent à 496,200 roubles et qui devrait certainement, selon les concessionnaires, booster les ventes. Selon le service de presse de GAZ, la boîte manuelle représente actuellement 20% à 30% des ventes de Volga Siber et cette proportion devrait augmenter à court terme. Au premier semestre, GAZ n’aura produit que 2,500 Siber, et le planning de fabrication pour le second semestre sera fonction de la situation du marché.
Lu sur : http://www.autonews.ru/autobusiness/news.shtml?2010/05/25/1554114
Adaptation VG
P.S : le tableau indique les ventes de Volga Siber de septembre 2008 à Avril 2010.