Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur RIA Novosti, a été publié un diaporama avec 17 photos très diverses sous le titre « La Kopeïka et les autres pages de l'histoire de l'industrie automobile nationale ». L'ensemble est très intéressant malgré la petite taille des photos qui pour certaines d'entre elles n'ont été que rarement vues, voire inédites. Elles
s'accompagnent d'une légende que je vous traduis ci-dessous :

1. Il y a 40 ans, le 19 avril 1970 la première « Kopeïka » VAZ-2101 est sortie de chaîne.

2. Jigouli est la marque commerciale des voitures produites par l’Usine Automobile de la Volga. C’est en juin 1970 que ce nom a été associé à la VAZ-2101. Une version améliorée de l’italienne FIAT-124R avait servi de base à la première Jigouli.

3. Le jour de naissance de l’industrie automobile russe peut être fixé à la date à laquelle la production en série de l’utilitaire AMO-F-15 a débuté. C’est le 6 novembre 1924, que l’AMO – « Société Automobile Moscovite » a fabriqué le premier AMO-F-15. Ce véhicule se distinguait par sa simplicité technique et par sa facilité d’utilisation qui lui ont donné une très bonne réputation auprès des conducteurs. Il avait une direction à droite.

4. L’utilitaire AMO-F-15 a été produit de 1924 à 1931. 6465 exemplaires ont été produits durant cette période. Sur cette photo datant de 1922, Kliment Efremovitch Vorochilov et Mikhail Ivanovitch Kalinine essaient la première voiture soviétique.

5. De 1932 à 1936 l’Usine Automobile de Gorki (GAZ) et de 1933 à 1935 l’usine KIM de Moscou ont produit le modèle GAZ-A. Les deux premières voitures avaient été assemblées le 8 décembre 1932. En tout, 41,917 voitures ont été fabriquées. Les GAZ-A ont participé à la course Moscou-Karakoum-Moscou (en 1933) sans rencontrer aucun problème sur plus de 9,500km. A Leningrad et à Moscou, l’utilisation de la GAZ-A a été interdite après 1936 et les quelques propriétaires « invités » à céder leur voiture au gouvernement et acheter la nouvelle GAZ-M1. On invoqua la construction vieillissante de la GAZ-A et le fait que dans les grandes villes ne devaient rouler que des voitures d’apparence moderne.

6. A l’Usine Staline de Moscou, 8,752 ZiS-101 ont été produites entre 1936 et 1941. Ces voitures véhiculaient non seulement les grandes personnalités de l’Etat et du Parti, mais aussi des citoyens ordinaires. A cette époque, la vente n’était pas possible aux personnes privées même si on pouvait gagner la ZiS-101 à la loterie. Dans les grandes villes, ces limousines étaient largement utilisées comme taxis pour les longues distances. En 1938, les ZiS-101e du parc de taxis N°13 étaient exploitées sur les tracés reliant les gares, les aéroports, et toutes les grandes voies de circulations dont les villes de Noginsk et Bronitsy. Après la guerre, la ZiS-101 fut pendant un certain temps l’un des taxis les plus courants à Moscou, même si la majorité d’entre elles avaient été utilisées sur le front et y avaient terminés leurs jours. La photo montre la ZiS-101 sur la chaîne de l’usine moscovite en 1938.

7. En 1938 fut fabriqué la première voiture de course à l’Usine Automobile de Gorki.

8. Le 26 juin 1946 les premières GAZ-M20 Pobeda ont été fabriquées à l’Usine Automobile de Gorki. C’est le premier modèle soviétique qui n’a pas été copié d’une voiture étrangère. La Pobeda a tout de suite été remarquée à l’étranger pour ses qualités techniques. La GAZ-M20 fut le premier modèle soviétique exporté.

9. La Tchaïka, un modèle de GAZ, fait partie des quelques limousines soviétiques. Elle a été étudiée en 1957 pour remplacer la vieillissante GAZ-M12 ZIM. Elle transportait les ministres, les chefs de départements, les premiers secrétaires du Parti Communiste, les ambassadeurs d’URSS à l’étranger. De nombreux corps diplomatiques à Moscou utilisaient aussi la GAZ-13 : l’ambassadeur de la RDA, de la Bulgarie, de Hongrie, de Mongolie, de Corée du Nord, d’Indonésie, de Finlande... Une Tchaïka a été envoyée à l’ambassade d’URSS aux Etats-Unis. On peut compter sur les doigts les cas où les Tchaïka sont tombées entre les mains de particuliers. Nikita Khrouchtchev a ainsi offert la Tchaïka à l’écrivain Mikhail Cholokhov, à la danseuse étoile Galina Oulanova et à Fidel Castro.

10. Entre 1959 et 1967, l’Usine Likhatchev de Moscou à fabriqué en petite série la ZiL-111, un modèle destiné à l’élite de l’Etat avec une carrosserie berline à empattement rallongé, limousine ou phaeton. C’est une ZIL-111B qui le 14 avril 1961 a ramené de l’aéroport au Kremlin le premier cosmonaute Iouri Gagarine. Les phaetons gris-bleu ZiL-111D ont participé aux parades militaires jusqu’au milieu des années 70. Le 30 avril 1963, le leader cubain Fidel Castro a visité l’usine ZIL. Et Nikita Khrouchtchev lui a offert une ZIL-111B.

11. La première voiture de petite cylindrée russe ZAZ-965 « Zaporojets » conçue à l’Usine Automobile de Zaporojié en 1959.

12. Entre 1962 et 1967, 113 limousines ZiL-114 ont été fabriquées. La voiture avait des formes harmonieuses et des lignes strictes. Sa grande longueur et sa faible hauteur la faisait paraître rapide. Elle faisait partie du cortège du Secrétaire Général du Comité Central du PCUS et emmenait les membres du Politburo. Pour cette raison, elle reçut le surnom de « Chlenovoz » (transport des membres du politburo). Toutes les vitres étaient électriques et le verrouillage des portes était centralisé. La voiture disposait aussi de la climatisation. Grâce aux vitres teintées, par temps ensoleillé, la température n’augmentait pas dans l’habitacle.

13. De 1967 à 1976 à Moscou, l’usine MZMA, renommée ensuite AZLK, et de 1967 à 1997 l’usine automobile d’Izhevsk ont fabriqué la Moskvitch 412, l’un des modèles russes qui est resté près de 30 ans sur la chaîne. Grâce à son faible prix, la disponibilité des pièces et l’entretien facile, la voiture était très prisée même pendant les années 90.

14. De 1970 à 1992, l’Usine Automobile de Gorki a fabriqué en série la Volga GAZ-24, une voiture de classe moyenne. Jusqu’en 1992, elle a été produite à 1,481,561 exemplaires dans toutes ces versions. C’est le modèle le plus produit de toute l’histoire. Les Volga GAZ-24 de « fonction » représentaient une partie significative du trafic urbain dans les années 70 et 80. La GAZ-24 apparaît dans pratiquement tous les films de l’époque.

15. Le 5 avril 1977 a débuté la production en série de la VAZ-2121 « Niva ». Dans l’histoire de l’automobile, la Niva est considérée comme un précurseur dans la catégorie des crossover, très prisés en ce début de 21ème siècle et comme la plus originale et la plus populaire voiture soviétique et russe. Dans de nombreux pays, il existe des clubs de fanatiques de la Niva. Même les héros du film  « Le Monde ne suffit pas », un des épisodes de James Bond, roulent en Niva.

16. La VAZ-2107 produite par l’Usine Automobile de la Volga à partir de 1982 a reçu en URSS puis en Russie le surnom de « Mercedes russe » à cause de sa calandre, de son confort accru par rapport aux modèles précédents de la gamme Lada.

17. De 1986 à 1998, l’Usine Automobile du nom des Jeunesses Communistes (AZLK) a produit la Moskvitch 2141. Du 1er janvier 1991 à la mi 1992, seuls les habitants de Moscou et de sa région pouvaient l’acheter. A partir de l’été 1992, la voiture a été mise en vente libre dans tout le pays. C’est dans une Moskvitch 2141 que s’est tué Victor Tsoï, le chanteur du groupe de rock Kino.

Lu sur : http://www.rian.ru/photolents/20100419/223195089.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #URSS, #Russie, #Photos