/image%2F0782406%2F20160513%2Fob_b6a035_5994.jpg)
Le 25 avril 1940 l’usine moscovite KIM a fabriqué les premiers modèles d’une voiture de petite cylindrée : la KIM-10. Cette voiture était censée être la Volkswagen soviétique. Selon les plans des dirigeants soviétiques, 10% des foyers auraient du rouler dans cette voiture à la fin du troisième plan quinquennal (1938-1942) et près de 80% à la fin du quatrième plan. Mais la guerre est venue interrompre ce projet. Pourtant en mai 1941, peu avant la guerre, la voiture a été commercialisée (en vente libre) et les 500 exemplaires de pré-séries ont été vendus rapidement. Il ne reste aujourd’hui que 4 exemplaires de cette première série, dont celui qui illustre cet article.
Au début de l’année 1940, l’un des fonctionnaires du Plan avait proposé de produire en masse une voiture soviétique. L’idée était basée sur l’expérience du nationalisme-socialisme allemand. En Allemagne, l’idée d’équiper chaque foyer d’une voiture ne coûtant pas plus de 1,000 Deutsche Marks avait été mise en œuvre avec succès. Les 999,DM que coûtaient la Volkswagen équivalaient à 2,100 roubles soviétiques, et la GAZ M-1 étaient alors vendue en URSS 9,000 roubles. Ce n’est donc pas étonnant qu’au début, l’Union Soviétique voulait simplement copier la voiture allemande ou en acquérir la licence de fabrication. Pourtant, cet « aspirateur », avec son moteur refroidi par air situé à l’air ne plaisait pas à Staline, et on lui fit la présentation de deux voitures anglaises.
La première était l’Austin 7 assez peu coûteuse à produire. Mais sa conception et son design était déjà dépassé à l’époque. L’autre la Ford Perfect, produite par la filiale britannique du géant américain, était à la pointe de la technique et bien qu’elle n’entrait pas dans la limite de prix fixée à 2,000 roubles, Staline arrêta son choix sur celle-ci. La seule chose qui ne lui plaisait pas était le fait qu’elle n’avait qu’une carrosserie à 2 portes, et ne permettait un accès facile pour les passagers arrière.
La mise en production fut confiée à l’usine KIM située dans la banlieue de Moscou dans le district de Tekstilshchiki. Cette usine avait été nommée en l'honneur des l'Internationale Communiste de la Jeunesse, une section du Komintern. L’activité de l’usine avait débutée en 1930 par l’assemblage de voitures particulières et de camions Ford. Après 1933 et la montée en puissance de GAZ, l’usine KIM était devenue une filiale de l’usine de Gorki et assemblait des GAZ-A et des GAZ-AA avec des collections de pièces fournies par GAZ. Le choix de la Commission nationale de planification s’était donc porté sur KIM.
Brodski, le styliste de GAZ, avait retravaillé le dessin de la Perfect et les matrices d’emboutissages avaient été commandées aux USA auprès de la firme Budd. Le 25 avril 1941, les premiers exemplaires d’une pré-série de 500 exemplaires de la KIM-10-50 ont été fabriqués. Les emboutis de la carrosserie 4 portes étaient en retard et le 1er mai seules des voitures à deux portes ont pu défiler. La voiture mesurait 3960mm en longueur, 1480mm de large et 1650mm de haut, pour un empattement de 2385mm. Les voix avant et arrière etaient identiques, 1145mm. La version soviétique de la Ford Perfect mesurait 16 centimètres de plus. La garde au sol avait été portée à 210mm, alors qu’elle était de 139,7mm sur la voiture anglaise.
Avec un alésage de 63,5mm et une course de 92,456mm la cylindrée était de 1,171 cm3. Le taux de compression était initialement de 6,16:1 à 4,000tr/min et la puissance de 32ch. Mais avec de telles caractéristiques, en Union Soviétique on ne pouvait utiliser que de l’essence pour avion B-70. Le taux de compression fut réduit à 5,75. La puissance chuta à 40ch. Mais c’était largement suffisant à l’époque et la Moskvitch d’après guerre faisait même 8 chevaux de moins. La vitesse maxi, 95km/h sur la voiture britannique était de 90km/h sur la soviétique. C'était également suffisant puisque l’on roulait à l’époque à 40km/h et qu’aux alentours de 50km/h, vue l’état des routes, les voitures vibraient tellement qu’il n’était plus possible de les diriger. En plus, il était plus facile de démarrer à la manivelle un moteur avec un faible taux de compression car la batterie 6 volts de permettait que 3 ou 4 tentatives.
La KIM-10 était la première voiture soviétique avec une ouverture de capot « crocodile » quand les modèles du marché avaient une ouverture latérale. A l’intérieur on trouvait une pendule et même un dispositif de réglage des sièges avant, des équipements jusqu’à présent réservés à des voitures de catégorie supérieure. La carrosserie introduisait également un certain nombre de nouveautés : elle n’avait pas de marchepieds par exemple. Le pare-brise n’était pas plat et se composait de deux parties, comme sur les voitures de l’immédiat après-guerre. Autre nouveauté, le vilebrequin sur double coussinet, la correction automatique de l’avance à l’allumage, les essuies-glace fonctionnant par dépression sur la pipe d’admission du moteur.
Une version phaéton a également existé. Elle a été fabriquée en 1941 et se distinguait par sa capote repliable et ses vitres latérales en celluloïd. Elle était destinée essentiellement aux républiques du sud de l’Union. Mais dès le début de la guerre tous les exemplaires ont été réquisitionnés par l’Armée Rouge et c’est la raison pour laquelle aucun exemplaire n’a survécu. Comme le modèle de base, la KIM-10-51 avait deux portes. Pour accéder aux places arrière, les sièges avant étaient rabattables. D’ailleurs, les portes avant s’ouvraient dans le bon sens ce qui était inhabituel voire exotique pour l’époque.
On prévoyait de construire 50,000 exemplaires de la KIM avant la fin de l’année 1941, mais deux mois après le début de la production, la guerre débuta...
Légende :
- La direction n’était pas assistée, mais grâce au réducteur avec un rapport de démultiplication élevée, le volant était très léger et c’est pourquoi la KIM-10 était très appréciée par les femmes.
- Les passages de roues réduisaient la largeur utile de la banquette arrière.
- Le thermomètre et l’indicateur de niveau d’huile étaient inhabituels à l’époque.
- Cet exemplaire a conservé ses sièges d’origine.
Lu sur : http://auto.fishki.net/comment.php?id=1630
Adaptation VG