Sans vouloir polémiquer, cela ne fait pas toujours plaisir de découvrir sur d'autres forums des sujets, proposés par des passionnés actifs, qui mériterait un écho sur ces pages. Ainsi, un sujet sur IZH proposé par Vigile sur Forum Auto et complété par Philippe - qui cite pourtant Sovietauto - connait un développement inédit grâce à la participation de Vadim Gousmanov, ancien de IZHAvto et travaillant désormais dans le studio de design i-DESIGN évoqué dès 2006 ici :
http://sovietauto.over-blog.com/2006/09/on-a-failli-avoir-de-nouvelles-izh.html
http://sovietauto.over-blog.com/2009/03/re-on-a-failli-avoir-de-nouvelles-izh-un-nouveau-blog.html
Le sujet (à voir) sur IZH est le suivant : http://www.forum-auto.com/marques/Autres-marques-de-l-est/sujet61.htm
Vadim Gousmanov a ainsi proposé sur le Forum Auto quelques liens très intéressants dont une visite du musée IZHAvto qui regroupe un certains nombre de prototypes pas forcément inédits, mais dont on voit rarement des images :
http://oaktime.livejournal.com/65275.html (partie automobile)
http://oaktime.livejournal.com/64823.html (à voir aussi cette partie armement et motos)
Le texte joint aux photos de la partie automobile mérite une traduction.
Les premières lignes sont un cri du cœur : « Pourquoi, en Russie, tant de gens sont gris et inintéressants ? Parce que tout ce qui entoure ces gens est insipide et sans vie, parce qu’aujourd’hui nous connaissons une invasion de la culture occidentale qui nous ouvre les yeux sur ce qu’Eux avaient, et comment était gris ce que Nous avions nous. Nous ne sommes pas responsables. La vie et notre histoire est ainsi faite. La dégradation culturelle de la Russie a commencé il y a un demi-siècle. Je n’étais pas né. Mon père était en sixième. Les autorités faisaient des économies sur tout : des gens habillés de façon identique faisaient la queue devant les magasins et croyaient malgré tout au communisme. Dans les rues on voyait des Zaporojets, des Volgas et parfois des Kopeïka flambant neuves. A Ijevsk on fabriquait la IZH-412 et évidemment on étudiait sa remplaçante.
Les prototypes IZH des années 70, en ce temps, étaient trop novateurs et allaient un peu trop à l’encontre des intérêts et des directives du Parti. Les concepteurs ne pouvaient ne pas savoir que l ’IZH-13 et l’IZH-19 ne seraient jamais fabriqués en série. Ces deux modèles étaient trop bien pour le peuple soviétique.
L’IZH-19 Start Kombi de 1975 est la première voiture que vous voyez quand vous entrez dans le hall d’exposition du musée IZHAvto. Sous le capot, on trouve une mécanique de Moskvitch-412, il n’y avait pas d’autre choix, mais il était puissant. Le plus intéressant est qu’il s’agit d’un prototype roulant. Si aujourd’hui il sortait dans la rue, tout le monde le pointerait du doigt en riant, sans imaginer qu’il s’agit pourtant d’un prototype développé dans les années 70.
L’IZH-13 Start date de 1972. Incroyable. Personne à l’époque n’aurait pu penser qu’il s’agissait d’une voiture soviétique. Sous le capot il y a quelque chose qui cloche. Le moteur de Moskvtich-412 est incliné sur le côté. Le fait est que ce prototype est une traction avant (une première en URSS). Pourtant, moteur et boîte son les mêmes que sur la propulsion. J’ai regardé en dessous et c’est simple : en sortie de boîte, là où l’arbre de transmission vers le pont arrière est habituellement connecté se trouve un réducteur et un cardan revient vers l’avant où un autre réducteur renvoie le mouvement vers les roues avant. C’est la raison pour laquelle il a fallu rehausser le moteur et l’incliner. A l’intérieur aussi on est loin d’une réalisation soviétique de l’époque.
Autre grande première soviétique, l’IZH-14, tout terrain à carrosserie monocoque. Conçu un an avant la Lada Niva. Sur les photos, il semble plus petit qu’il ne l’est réellement. Sous le capot on retrouve encore une mécanique de Moskvitch-412.
Dans le musée, en plus des prototypes, on trouve tous les modèles qui ont été fabriqués par l’usine d’Ijevsk. Le plus intéressant est la... Moskvitch-408. Le levier de vitesse est au tableau de bord, comme dans une Volga M21 ».
Très beau lien, non ? Bref, une page capitale pour les passionnés que nous sommes et qui méritait d'être largement partagée... A bon entendeur !
VG