
La Priora Universal est le dernier modèle de la famille. Il achève le remplacement de la gamme Lada 110. Za Roulem a pu essayer un exemplaire de pré-série.
L’avant de la voiture ne diffère en rien des berlines 4 et 5 portes. C’est donc vers l’arrière qu’il faut se tourner où la carrosserie est entièrement originale. Avant les vitres de custodes sans habillage en plastique sifflaient parfois ou se décollaient. Désormais le panneau de la carrosserie épouse la vitre qui d’ailleurs adopte une forme inédite : en s’écartant vers le haut de la carrosserie elle renforce l’impression de solidité. Les feux arrière se trouvent désormais uniquement sur la carrosserie (ils ne débordent plus sur le hayon) sont disposés verticalement. La poignée d’ouverture du coffre ne change pas et l’on retrouve la serrure à droite du hayon. Apparemment cela permet d’utiliser les pièces que l’on trouvait sur l’ancien modèle.
L’utilisation de cette cinquième porte est très pratique : on peut mettre la main pour relever le hayon qui s’ouvre très haut – vous ne vous cognerez pas la tête - et une poignée intérieure permet de le refermer facilement. A l’intérieur du coffre on trouve sur les passages de roues des crochets permettant d’arrimer le chargement. Il existe deux variantes de plage arrière : une simple tablette rabattable pour les versions les moins chères, et un rideau déroulant pour les versions « Luxe ».
Sur la route, cette voiture se comporte comme n’importe quelle Priora. En manœuvre la direction est légère mais devient plus lourde lorsque la vitesse augmente. L’un des principaux défauts serait tout de même un diamètre de braquage un peu trop grand pour une voiture moderne.
Il faut tout de même insister sur le fait que la Priora 2171 se distingue fortement de la Lada 111. Elle est bien sûr plus moderne, plus puissante, plus économique et a un moteur pratiquement sans entretien puisque le cycle de révision n’inclut que le changement de l’huile et des filtres. Ajoutons toutefois que les dernières 111 offraient la direction assistée, un volant de Kalina et un combiné qui inclut l’ordinateur de bord, une montre et un indicateur de température extérieur. La version Superluxe offre les phares et essuies-glaces automatiques et une radio lecteur CD monté directement en usine.
Les prix de la Lada Priora Universal ne sont pas encore connus, mais on peut tabler qu’ils se situeront au niveau des tarifs des berlines 2170 et 2172. Il n’en reste pas moins qu’elle deviendra probablement le modèle le plus cher de la gamme Lada.
Essai complet à suivre en juin dans Za Roulem.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/17149-universal_lada_priora_novejshaja_istorija/
Adaptation VG