Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne sais pas si vous croiserez un jour Poutine au volant de sa Niva dans les rues de Sochi, mais voilà un reportage bien intéressant. On sait Poutine amateur de voitures russes, mais là il s'agit bien là d'un coup de pub pour soutenir et encourager l'industrie nationale. Le prochain pas à franchir sera le remplacement de la limousine Mercedes !

Je ne vous traduis pas l'article mais sachez que notre "Camarade" Edmond le reprend en quasi intégralité dans son message : http://ladainfo.skyrock.com/2458409283-Vladimir-Poutine-presente-sa-LADA-Niva.html , et je me permets de recopier ici pour archivage :

"Surprise de taille pour les journalistes présents ce 16 mai à Sochi pour couvrir la réunion entre le premier-ministre russe, Vladimir Poutine, et son homologue turc Recep Erdogan. Contre toute attente, l'ancien président de la république est en effet apparu au volant de la LADA Niva 4x4 qu'il avait commandée lors de sa visite chez AvtoVAZ le 30 mars dernier !!! Plus surprenant encore, l'homme fort du Kremlin, visiblement très décontracté, n'a carrément pas hésité à inviter la presse à découvrir l'engin de plus près dans la cour de sa résidence privée "Riviera-6" ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s'agit d'une version "Lynx" en tenue de camouflage. Un véhicule flambant neuf puisque celui-ci n'a quitté la concession "Kuban-LADA" de Krasnodar que ce samedi ! Venu à Sochi par la route, au terme d'un périple de 270 km, il n'a pour l'instant parcouru que... 300 mètres dans les mains son nouveau propriétaire. Assez toutefois pour que Vladimir Poutine avoue déjà l'aimer.

De politique, la réunion a d'ailleurs rapidement viré à l'automobile et la plupart des questions ont tourné autour de cette LADA pas comme les autres. Le premier-ministre a notamment été interrogé sur le type de transmission retenue. "Manuelle" a-t-il répondu. "Vous l'avez achetée pour aller à la pêche ?" a demandé un des journalistes. "Entre autre" a répliqué Poutine sans toutefois préciser quel prix il a payé. Tout juste a-t-il tenu à souligner "qu'il s'agit d'une version spéciale mais qui n'a pas été faite spécialement pour moi puisqu'elle existe telle quelle en série". Les pneus ont plus particulièrement retenu l'attention. "Ici, le caoutchouc a été un peu amélioré" a dit Poutine. A la question de savoir comment il définit sa nouvelle voiture, celui-ci répond "souple avec une bonne accélération et un moteur suffisamment puissant". "Mais une Mercedes n'est-elle pas plus rapide ?" a demandé un journaliste de Kommersant. "Essayez vous-même" a répondu Poutine. Non sans mettre en garde les photographes qui tentaient d'immortaliser l'impressionnant pare-buffle : "il vaut mieux s'écarter les enfants, la voiture est dangereuse ! ".

Aussitôt dit, aussitôt fait et voici la LADA Niva partie pour un petit tour de la propriété aux mains du reporter ! Lequel s'est vu bien vite relayé par sa consœur de RIA Novosti puis par un confrère turc désireux de s'y mettre à son tour ! Une grande première pour lui qui n'a d'ailleurs pas hésité à demander à Vladimir Poutine la signification du mot "Niva". "Champs de blé" à répondu, l'air amusé, le premier-ministre soudain métamorphosé en vendeur soulignant que ce modèle est commercialisé dans le monde entier, y compris en Turquie, et qu'il représente la meilleure vente mondiale d'AvtoVAZ.

A noter qu'à un jour près, le premier-ministre italien Silvio Berlusconi aurait pu lui aussi découvrir cette LADA Niva puisqu'il était en visite ce vendredi à la "Riviera-6". "Si elle était arrivée hier, j'aurais emmené Silvio" a précisé Poutine. Une prochaine fois sans doute. Et qui sait, peut-être que quand Nicolas Sarkozy retournera en Russie il aura lui aussi droit à sa petite balade !"

Vu sur : http://rian.ru/politics/20090516/171234479.html
VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Lynx, #Personnalités