/image%2F0782406%2F20140113%2Fob_08b286_5416.jpg)
Je me rends assez souvent sur un forum espagnol parlant de Lada. Un forum qui colle au plus près de l'activité de la marque en traduisant les articles parus sur le célébrissime Blog 100% Lada du "Camarade" Edmond ! :
http://debates.coches.net/showthread.php?t=107815
Parfois, on y trouve aussi des choses plus inédites. Comme l'intervention d'un Chilien le 31 mars dernier, qui évoque l'histoire de la marque au Chili. Traduction :
"Lada à la fin des années 80 et au début des années 90 est devenu dans mon pays (le Chili), une marque de première importance, à tel point qu'elle est devenu en terme de vente, la première devant General Motors (Chevrolet et Opel) et Volkswagen, qui à l'époque vendait aussi de véhicules bon marchés. On vendait beaucoup de Lada Samara, mais aussi des modèles comme la 2104, 2105 et autres 2106 et 2107.
Par la suite, la chute des vente est due à diverses raisons : la chute de l'URSS et la débâcle économique et organisationnelle que nous connaissons tous, mais aussi le fait que l'importateur au Chili, qui était une société panaméenne ait abandonnée ces opérations, ainsi que par l'arrivée de voitures coréennes encore moins chères, mieux finies et mieux équipées (Daewoo Racer - NDT Nexia chez nous).
Lada se retira du marché chilien, non sans avoir montré une ultime nouveauté au Salon de Santiago du Chili, la Stawra 2110, qui ne fut finalement jamais commercialisée ici. Plusieurs modèles de pré-série, ayant beaucoup de pièces ressemblant à celles de la Lada Samara.
Voilà où s'achève cette anecdote. J'ajouterai qu'ici au Chili ces Lada circulent encore."
Ce à quoi un Espagnol répond :
"Il s'est passé quelque chose de similaire en Espagne à la fin des années 80 et au début des années 90, où l'on vendait pas mal de Samara et surtout des Niva... qui fut le tout-terrain le plus vendu dans le pays (je crois que c'était en 1991 et 1992, corrigez si je me trompe).
Les facteurs de la "pseudo-disparition" de Lada sur notre marché sont similaires : l'arrivée des coréennes Hyundai en 1992 et de Daewoo en 1995 ont attiré une clientèle qui jusqu'à présent achetait à l'Est : Lada, Yugo, FSO... (il faut mettre Skoda à part, à cause de son rachat par VW).
Lada a repris ses activités en Espagne en 1999 avec la commercialisation de la Stawra 110. Et depuis elle est toujours présente sur le marché."
Lu sur : http://debates.coches.net/showthread.php?t=107815&page=156
Adaptation VG