Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ZiL-4112 : une maquette existait à l'échelle 1 ?

C'est la découverte que je viens de faire. Jusqu'à présent et à moins de faire erreur j'ai l'impression que parmi les nombreuses photos qui circulent sur le net on ne trouve que des petites maquettes ou des dessins... Pourtant, un reportage de la chaîne NTV prouve que la ZiL-4112 a bel et bien pris vie sous la forme d'une maquette à l'échelle 1. La petite photo qui accompagne l'article de ce reportage est sans équivoque.

Ce qui est également intéressant est que cet article date de la même époque que les informations selon laquelle ZiL préparait une nouvelle limousine pour le Président de l'épque, Vladimir Poutine et dont je vous avais parlé dans deux messages (voir plus bas) : http://news.ntv.ru/27204/

Voici ce que dit l'article de NTV de 2003 :

"Une limousine en clay pour Vladimir Poutine : L'Usine du nom de Likhatchev (ZiL) a réalisé une voiture pour le Président. Elle est prête mais n'est pour l'heure qu'une maquette en clay.

Cette maquette mesure 7 mètres et pèse près d'une tonne. La véritable voiture devrait peser 5,5 tonnes. Il existe une maquette plus petite et déjà peinte (NDT: celle que l'on connait). Le nom du modèle n'est pas encore définitif : ZiL-4112. Des ZiL précédentes que l'on croise encore parfois dans les rues de Moscou, cette ZiL-4112 se distingue par ses proportions.

La voiture prévue pour le Président à un habitacle plus grand, un capot plus long et un coffre à bagage légèrement plus haut. Parmi les innovations on note des portes arrière plus larges et des passagers arrière assis les uns en face des autres.

Par sa longueur et d'autres caractéristiques, cette ZiL est proche d'une Mercedes. C'est d'ailleurs dans l'une d'entre elles que roule actuellement le Président. C'est Boris Eltsine qui est le premier président russe a avoir changé de voiture officielle, mais Vladimir Poutine souhaite que l'on revienne aux productions locales. Mais pour cette ZiL, il n'y a que la carrosserie qui sera russe. Le moteur, les freins et toute l'électronique seront achetés à l'étranger. D'ailleurs, Mercedes fera partie des fournisseurs.

Il court une légende liée à la limousine ZiS de Staline. Elle avait des portières et des vitres blindées de 15 centimètres mais quand elle a été livrée, on obligea les ingénieurs a s'installer à l'intérieur et l'on tira dessus au pistolet mitrailleur. Ce n'est qu'après avoir constaté que les ingénieurs étaient encore vivant que la voiture put entrer dans le garage du Kremlin".

Sur cette ZiL-4112, voir aussi :
http://sovietauto.over-blog.com/2003/08/une-nouvelle-zil-en-2005.html
http://sovietauto.over-blog.com/2003/10/de-nouveaux-details-sur-la-future-zil-4112.html

Dommage que le reportage TV ne soit plus visible !

Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #4112, #Projet, #Prototype, #Anecdote