Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux surprises attendaient les premiers journalistes qui ont pu se rendre au centre technique d'AvtoVAZ en 2009. Tout d'abord, ils ont pu voir en avant première les nouveaux outils de modélisation. Et en second lieu parce qu'ils ont pu découvrir l'extérieur et l'intérieur de la dernière nouveauté d'AvtoVAZ, le crossover sur la plateforme de la Classe C.

Celui-ci, ou plus précisément sa maquette, se trouvait dans la salle de la modélisation virtuelle, mais a attiré l'attention des journalistes, plus que le lieu en lui-même. Ils ont ainsi pu admirer l'intérieur et s'étonner des solutions techniques inhabituelles adoptées pour des équipements classiques. Après cela, une unique question portant sur ce crossover taraudait l'esprit des journalistes : « quand allons nous le voir sur les routes ? ».

Maxime Nagaïtsev, vice-président pour le développement technique d'AvtoVAZ leur
a répondu :

« En premier lieu, je voudrais remarquer qu'en 2008, nous avons rattrapé notre retard en ce qui concerne les standards mondiaux dans le domaine de la R&D. Cette salle de modélisation virtuelle est la norme pour tous les grands constructeurs et elle permet de voir rapidement le résultat des travaux de nos ingénieurs et designers. Avant il fallait passer à la réalisation de maquettes. Pour le projet C, nous n'en avons construite qu'une seule, ce qui a permis de réduire par deux le temps passé.

Nous avançons par étapes qui nous permettent de travailler sur divers projets. Nous avons ainsi terminé la définition des plateformes (entrée dans l'alliance, validation par le Comité de direction). A chaque plateforme est associée une gamme. Le futur d'AvtoVAZ, ce n'est pas une usine d'assemblage comme il en est apparu de nombreuses en Russie. Notre production va continuer à être basée sur une forte valeur ajoutée, qui nécessitera en particulier va exiger de lourds investissements ».

Comme l'a annoncé Maxime Nagaïtsev, malgré la crise, la voiture devrait être commercialisée en 2011. Les investissements portent sur 3 projets.

1) Le projet d'une voiture construite sous licence basée sur la plateforme de la Logan. Ce projet servira de base au développement de nos propres modèles sur cette plateforme.

2) Le projet C, dont le prototype « physique » se trouve dans la salle de modélisation virtuelle et a déjà été vu au Salon de Moscou. Le premier modèle sera une berline. Sa commercialisation doit être effective en 2011. Ensuite, la gamme devrait comporter une berline hatchback, un crossover et un break.

3) Le troisième projet est une voiture populaire pour ceux qui actuellement se tournent vers les Klassika et la Samara. Chaque année, on produit entre 300 et 400 mille voitures dans cette catégorie. Ce nouveau modèle doit être à la fois moderne et accessible. Il devrait être basé sur la plateforme de la Kalina, un modèle qui a conquis le marché en partant de zéro.

Pour réussir ces différents projets, AvtoVAZ peut compter sur des atouts importants : le potentiel matériel et intellectuel de l'usine, et aussi le soutien des autorités de l'Etat.

[article russe transmis par un lecteur par mail, source du scan non précisé]
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Projet, #Projet-C, #Prototype, #Interview