Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Skoda Octavia a 50 ans !

La Skoda Octavia, l'un des modèles les plus populaires du constructeur tchèque (nota : elle n'a pourtant obtenu que 335 voix au grand sondage "Miss Skodovka" (*)), fête ses 50 ans ! C'est en effet à l'hiver 1959 que la première Skoda 440, rapidement renommée Octavia, a été fabriquée dans l'usine de Mlada Boleslav.

"Notre nouveau modèle a un nouveau nom : Skoda Octavia, car c'est notre huitième modèle" avait écrit le journal interne du constructeur, "Ventil", daté du 6 janvier 1959. C'est à la même époque que toute la gamme fût renommée : la Skoda 440 porte donc le nom d'Octavia, la Skoda 445 celui de Octavia Super, et la Skoda 450 reçoit le nom de Felicia. Les changements portaient également sur le design et la construction des voitures : en 1959 les ingénieurs de la marque conçurent une nouvelle suspension avant marquant la disparition des ressorts à lames au profit d'un ensemble ressort/amortisseur. "Au début on voulait adopter le même schéma pour la suspension arrière, mais ce n'était pas encore considéré comme la meilleur solution à l'époque" indique Lukas Nachtmann, responsable du service des archives de Skoda Auto.

Le nom Octavia est réapparu quand, après l'entrée de Skoda dans le Groupe VW, une nouvelle berline de classe moyenne a fait son apparition. Les premiers travaux et le premier concept-car datent de 1992. Le modèle est entrée en production en 1996, et en 1998 la carrosserie break a fait son apparition ainsi qu'une version à transmission intégrale.

Lu sur : http://auto.mail.ru/article.html?id=27967
Adaptation VG

(*) voir : http://auto.idnes.cz/ankety.asp?id=A20090120_fdv_365

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Octavia