Voici une information datant d’octobre 2007 mais qui me semble suffisamment intéressante pour revenir dessus. L’an passé, lorsque le constructeur roumain Dacia a fêté sa 3 millionième voiture, il semblerait que les chiffres ne tenaient pas compte d’un modèle assez emblématique, la Dacia 500 connue également sous le nom de Dacia Lastun.
Voulue par Nicolae Ceausescu, la Lastun était produite non pas à Pitesti, mais à Timisoara. « La voiture était la fierté de Dacia, mais a été entièrement conçue ici à Timisoara en utilisant des pièces de Dacia » explique Constantin Stroe, qui a été directeur général de l’usine de Timisoara durant la période où était fabriqué la petite voiture roumaine.
Ceausescu voulait une petite voiture, bon marché et fiable, mais le modèle n’a pas connu le succès voulu. La production a débuté à la fin des années 80 et a été suspendue en février 1990 en raison de sa qualité douteuse, dont se plaignaient ouvertement ses propriétaires. Au total, selon Constantin Stroe, 5731 Lastun ont été produites.
La 3 millionième Dacia a été fabriquée officiellement le mardi 02 octobre 2007. On s’attend à ce que la 4 millionième Dacia tombe des chaînes avant la fin de la décennie.
Lu sur :
http://www.hotnews.ro/stiri-arhiva-1020908-dacia-uitat-numere-lastunurile.htm
Adaptation VG