Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les plus assidus connaissent ce véhicule de loisir un peu particulier, sorte de baignoire à roulettes, produit en Allemagne par Bohse. Basé essentiellement sur la Lada 2105, on en connait aussi une version sur base Samara, et on trouve parfois sur eBay des versions à moteur VW. L'histoire est assez confuse, mais peut-être que le hollandais auteur du site dont est l'objet ce message saura nous en apprendre plus au fil de ses recherches !

Ce site http://www.bohse.nl/ a été découvert par le "Camarade" Edmond qui m'en a fait parvenir le lien. Il ne dispose que d'une page en anglais, le reste est en hollandais (ou en allemand) et Alain, notre traducteur assermenté, pourra j'espère nous en traduire les grandes lignes !

L'auteur du site nous apprend sur la page en anglais qu'il est l'heureux propriétaire d'une Bohse Euro-Star depuis le 01 août 2008. Il a décidé de créer le site pour parler de sa voiture mais surtout pour rassembler le peu d'information que l'on trouve sur internet sur cette voiture, en apprendre plus sur sa découverte et en quelque sorte fédérer les propriétaires de ce véhicule étrange.

Vous pourrez donc parcourir les différentes pages qui regroupent divers documents (dont les deux  catalogues connus, dont celui de ma propre collection qui est localisé sur un site finnois !!!).

A noter, fait amusant, que l'auteur de ce site compare le Bohse Euro-Star au Lamborghini LM-002 et qu'il y a aussi une page évoquant un certain Dr. Jörg Bohse, mais j'ai bien l'impression qu'il se trompe de personne car une recherche sur Google indique que ce Dr. Jörg Bohse est écrivain et historien !!!

Si l'auteur de ce site développe encore son sujet, voici un site qui pourrait rapidement devenir incontournable !
VG

******************
A la demande unanime, voici la traduction d'une bonne partie du site néerlandais consacré au Bohse Euro-Star. Je ne vous ai pas traduit la totalité des légendes des photos, et pour ce qui est de l'allemand, je vous avoue toute mon incompétence... J'ai par contre essayé de vous rendre l'humour tout hollandais du site, mais ça n'est pas évident - je suppose que d'autres sont confrontés aux même difficultés depuis le russe ou le polonais par exemple. L'interview que le propriétaire du site (et de la voiture) à eu avec Monsieur Bohse n'est pas encore en ligne.

Bon, voici le travail :

La Bohse Euro-Star : spéciale et inconnue. La Bohse Euro-Star : une voiture unique et  "no-nonsense". Qui ne la connaît pas ? Eh bien, presque tout le monde ! Un véritable amateur de voitures prétend allègrement connaître quasiment toutes les voitures qui ont été produites. Si vous lui demandez s'il connaît la Bohse Euro-Star, la réponse sera négative à 99,9 %.

Depuis le 1er août 2008, je pose ma personne dans une Bohse Euro-Star de l'excellente cuvée 1990. Une superbe voiture en plastique avec des toiles de tente en guise de portes et des élastiques qui maintiennent les éléments du toit Targa. Je soupçonne Monsieur Bohse d'avoir tant aimé son fiston de 5 ans qu'il lui a laissé dessiner la voiture. Soyons honnête : est-ce que celui qui dessine rapidement une voiture dessinerait quand même une Bohse ?

On rencontre bien la voiture sur Internet, mais les informations sont très limitées. Pour l'instant, je ne m'occupe que de cette voiture – ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien -  et je veux tout savoir. Qui a conçu cette voiture, combien en a-t-on exactement fabriquées, quelqu'un a-t-il encore une Bohse à vendre, quelqu'un possède-t-il un manuel, quelqu'un possède-t-il des articles concernant cette voiture, et ne deviendrait-il pas tout doucement temps de remettre cette voiture « no-nonsense » en production ?

Faites la en brun-Cappucino, et Estelle Gullit (*) ne voudra plus s'en passer - les investisseurs peuvent appeler la hot-line de Bohse.

Regardez sous le bouton « Bohse » et faites connaissance d'une voiture souriante. Pour les vrais fans, vous trouverez « das Geheimnis der Bohse » sous « links ». »

Et voici la traduction du texte néerlandais entourant les photos de la page « Bohse » :

« Voyez ici : une voiture sans portes, un arrière d'une magnifique style pick-up et un rail de protection en guise de pare-chocs. Tout ceci est basé sur une voiture moderne, à savoir la Lada 2105, connue de tous comme une boîte carrée. La simplicité est un atout : en quelques minutes, vous démontez les portes – une pièce rigide de plastic/toile de bâche avec des boutons poussoirs, et la vitre arrière. Les panneaux « Targa » du toit s'enlèvent aussi en quelques minutes et se rangent facilement dans le coffre arrière. Les bosses sur cette voiture ne sont qu'un souvenir du passé : le plastique est aussi épais qu'une tablette de chocolat.

Le plus grand plaisir que vous offre la Bohse est d'y prendre place. Vous sautez simplement dans la voiture comme un cow-boy sur son cheval. Le démarrage dure un peu plus longtemps. Elle tient la route comme un bloc de béton, et croyez-moi, une fois en route, elle roule de façon délicieusement « cool ». Rouler avec une jambe à l'extérieur est parfaitement possible.

Sur la photo suivante, nous voyons que pour son constructeur, la Bohse n'était pas une voiture ordinaire : la Bohse est présentée fièrement devant un hôtel de luxe. L'expression « Der Super Flitzer » n'est pas vraiment à prendre au sérieux : de 0 à 100 en 16 secondes n'est pas vraiment rapide, et une vitesse de ponte de 130 km/h n'a rien d'extrême. Mais soyons honnêtes : l'exécution noire avec des détails blanc vaut la photo, du moins en tant qu'icône de l'industrie automobile. Pour quel métier elle est la plus adaptée reste une énigme, malgré une enquête approfondie.

Traduction de l'onglet « ja ik heb ook een Bohse Euro-Star" :

Bon, il y a peu de chance. Aux Pays-Bas, j'ai rencontré un propriétaire de Bohse, mais celui-ci ne savait pas l'apprécier comme elle le mérite. Il fallait chercher bien loin la moindre trace d'amour. Auriez-vous d'autre informations concernant la Bohse, j'aimerais que vous me contactiez. Envoyez-moi un mail à oorschot@oorlaw.nl ou téléphonez-moi au 06 542 11 880 afin que nous partagions notre enthousiasme ou éventuellement notre dégoût.

Pour être clair, je ne suis pas un cinglé qui maintient ce site par ennui, je suis un citoyen normal qui paye trop d'impôts, et je suis le fier co-propriétaire d'une superbe Porsche 911, mais ça n'a rien à voir.

Cette voiture me touche. Ainsi que son constructeur : comment attrape-t-on l'idée de produire cette voiture et d'où tire-t-on le culot d'y investir son argent ? Et naturellement, mon but est de m'offrir une Bohse noire avec des toiles de tente blanches.  Plus « Hip » que ça, tu meures.

Notez-bien, le réponse aux questions ci-dessus vient vite. Fin septembre 2008, j'ai eu un rendez-vous avec Monsieur Bohse, âgé de 78 ans, le père fondateur de la Bohse Euro-Star . Le mystère sera donc élucidé sur ce site – voyez l'onglet « Herr Bohse ».

Amicalement
Alain

(*) Pour cette charmante personne, vous pourrez vous référer à Google !

Tag(s) : #Histoire, #Bohse, #Euro-Star