/image%2F0782406%2F20251101%2Fob_c69e69_4963.png)
Lada, avec le concept Revolution III, a beaucoup fait parler de lui lors du dernier Mondial de L'Automobile. En mal et en bien. Si vous étiez présents à la Porte de Versailles, vous avez sans doute constaté comme moi que la voiture exposée sur le stand du constructeur russe attirait la foule et que les commentaires ne manquaient pas.
On constate aussi qu'il a été question de cette voiture sur l'internet. Je note une sélection par le journal "Le Parisien" du stand Lada dans le Top 10. Je vous recopie ici ce qui est écrit dans l'article : "(n°)10. Le plus rétro : Lada (hall 3). Ambiance années soixante-dix chez Lada. Le constructeur russe, frappé de plein fouet par la vague low-cost qui a donné un sacré coup de vieux à sa gamme, présente des modèles bien tristounes. Seul un prototype de voiture de sport rouge apporte un peu de couleur et de modernité au milieu des Kalina, déjà démodées, et des Niva, inchangées depuis trente ans." (http:///www.leparisien.fr)
"Le Journal du Dimanche" revient lui aussi sur le virage sportif de la marque, avec un article assez neutre mais qui met l'accent (à tord) sur le lien entre ce prototype et l'entrée dans le capital d'AvtoVAZ du groupe Renault (http://www.lejdd.fr/cmc/auto/200841/lada-revolution_155878.html)
"Le Nouvel Obs" nous parle du bolide russe à peu près dans les mêmes termes et en espère une commercialisation rapide ( http://automobile.nouvelobs.com/mondial/concept_cars/2700/lada/revolution_3/article.html)
En russe cette fois, le site Ladaonline.ru cite le Directeur du département des voitures de sport d'AvtoVAZ, Vladislav Nezvankine : "Le vif intérêt que provoque notre concept de voiture de sport aussi bien auprès des acheteurs et des médias, mais aussi des spécialistes du sport automobile et du tuning, leur appréciation positive sur les choix esthétiques et techniques qui ont été fait pour la Lada Revolution III, confirme que nous avons eu raison de nous engager dans la niche des voitures de sport. C'était bien le but de la présentation de ce concept-car au Salon de Paris : nous évaluons l'intérêt des visiteurs et à quel point les acheteurs seraient prêts à investir dans une telle voiture. Ils y a déjà des visiteurs de notre stand qui fait part de leur intention d'acheter une voiture de ce type". Il faut rappeler que l'année prochaine, au Salon de Francfort, devrait être présentée une maquette roulante de la voiture qui effectuera ensuite un programme d'essai sur le circuit du Nürburgring en Allemagne (http://www.ladaonline.ru/news.asp?News=6385)
Le site Avtosreda.ru complète la citation de Vladislav Nezvankine, lequel déclarait également : "Bien sûr cette voiture de sport n'est pas destinée à tout le monde : elle est conçue en premier lieu pour les jeunes, les gens actifs et sportifs, qui prennent du plaisir au volant. Je pense que la proposition d'AvtoVAZ dans cette catégorie du marché sera bien accueillie par les amateurs d'automobiles aussi bien en Russie qu'à l'étranger, car que ce soit en puissance pure, ou par son rapport "poids/puissance", elle sera proche des meilleures représentantes mondiales, mais en matière de prix elle sera beaucoup moins chère(...). Si la réaction du marché est bonne et que suffisamment d'acheteurs potentiels se déclarent, nous sommes prêts à produire en petite série ce modèle. La Lada Revolution III est conçue pour les amateurs de hautes vitesses, de conduite dynamique et sportive, de design fonctionnel et deviendra la principale pièce de toute une gamme de modèles exclusifs siglés Lada." (http://www.avtosreda.ru/new/new.php?id=5202)
Adaptation VG